09/2014
Pourquoi faut-il éviter les parfums et désodorisants d’intérieur ?
Des parfums d’intérieur à ne pas respirer !
Les Français aiment les bougies parfumés et les encens. Selon le Creedoc en 2009, près de la moitié des Français en utilisaient et notamment, pour 9 % des personnes interrogées, au moins une fois par jour et moins d’une fois par mois pour 15 % d’entre eux.
Une étude récente de l’Ineris (1) portant sur 54 produits d’entretien a montré que ces produits contiennent 230 composants distincts :
Les toxiques les plus courants dans les parfums d’intérieur
Les parfums d’intérieur contiennent notamment du formaldéhyde utilisé comme conservateur et désinfectant mais qui a a la réputation d’être cancérigène.
On trouve aussi,
Mais en fait la liste des substances à éviter présentes dans les parfums d’intérieur est bien plus longue : lyral, géraniol, acétone, hydroxycitronellal, eugéno, butane, etc.
A titre d’exemple, l’Environmental Working Group, une ONG américaine experte en produits toxiques a récemment relevé 89 substances chimiques dans le désodorisant Febreze, dont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes avérées.
Même les produits dits « verts » contiennent en moyenne 8 contaminants, contre 38 pour les désodorisants standards. La liste complète des 89 substances toxiques est disponible sur www.ewg.org
Évitez les encens
Les plus dangereux des parfums d’intérieur sont les encens pour la raison qu’ils ne génèrent qu’une combustion partielle, contrairement aux bougies qui, elles, ont une combustion complète.
La combustion incomplète de l’encens crée des substances tout à fait indésirables sans les détruire tout à fait comme le fait la cigarette. L’encens est si néfaste qu’il est même dangereux de n’en respirer qu’une fois par mois !
Les encens les plus polluants sont ceux qui contiennent plus de 2 microgrammes de benzène par m3 et devaient être interdits l’été 2014.
Le problème de la taille
C’est la petite taille des particules qui pose problème car avec 0,001 millimètre de diamètre, ces particules toxiques sont des nano-particules. Elles traversent les éventuels filtrent et pénètrent au plus profond des poumons où elles vont s’accumuler et … y rester !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog