Noyal-sur-Vilaine - 09 Avril 2014
En Ille-et-Vilaine, 200 exploitations agricoles sont directement concernés par le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV). Le préfet s'est déplacé à Noyal-sur-Vilaine.
Le chantier de la future ligne à grande vitesse passe au beau milieu de l'exploitation de Claude Pelhate, à Noyal-sur-Vilaine. Ce qui n'est pas sans poser problème, au quotidien. "Par exemple, l'État a fait construire un ouvrage pour permettre à la faune sauvage de passer sous la ligne TGV, mais l'exploitant n'a pas le droit de faire passer ses bêtes dans ce fauniduc, pour les mener au champ", explique Loïc Guines.
Disparition des terres agricoles
Le président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine a reçu le préfet sur place, ce matin, pour faire constater cette aberration et, plus largement, parle de l'impact de la LGV sur les exploitations agricoles. "200 exploitations sont directement impactées par ce chantier."
Le syndicat agricole a profité de ce chantier pour parler aussi de la disparition des terres agricoles, pour cause d'urbanisation et d'aménagements d'infrastructures. "C'est un vrai sujet d'inquiétude, en particulier en Ille-et-Vilaine où la population augmente chaque année."
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog