Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 09:00

 

 

Chantier-LGV-la-grogne-gagne-du-terrain_image_article_large.jpg

Riverains et usagers s'opposent énergiquement à la fermeture de la RD 84 au printemps prochain.  

 


06/12/2012 05:38


Indre-et-Loire - Montbazon, Monts, Maillé - Environnement

Plus les travaux de la ligne à grande vitesse avancent et plus l’exaspération grandit parmi les riverains. Un appel à manifester est même lancé.

Sale temps pour les riverains de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Routes encombrées, chaussées boueuses ou déformées, circulation modifiée… Tandis que le ballet des engins de terrassement s'amplifie sur le terrain, les Tourangeaux commencent à mesurer concrètement les désagréments engendrés par « le plus grand chantier en Europe ».

La semaine passée, des habitants de Veigné ont exprimé leur mécontentement lors d'une réunion publique particulièrement animée. La population se montre de plus en plus excédée par le trafic des engins de chantier qui rendent la circulation délicate, notamment sous la pluie. « On annonçait 60 véhicules par jour. En réalité, on comptabilise plus de 200 passages », s'est insurgé un riverain de la départementale 87 en évoquant les risques d'accidents. « Il faut relativiser. Il est certain que ce chantier bouleverse nos habitudes mais nous avons un dialogue constructif avec Coséa. On doit être capable de s'entendre », tempère le maire Patrick Michaud qui s'efforce de répondre à toutes les doléances sur le forum du site internet de la commune.

La tension est également grandissante dans le secteur de Maillé-Nouâtre où plusieurs ouvrages d'art et une base de travaux sont en chantier. Dans le hameau de « Maisons rouges », les habitants réclament des merlons antibruit. A Maillé, la route départementale 91 qui relie le bourg à la RD 910 a été ravagée en quelques semaines par des norias de poids lourds. Au point que le conseil général a pris carrément un arrêté pour interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes. Depuis, le groupement d'entreprises Coséa a fait amende honorable et réalise des travaux pour remettre la voirie en état. Mais les élus locaux ne cachent pas leurs craintes. « Nos routes ne sont pas faites pour supporter le passage de 60 poids lourds par jour. Les chaussées sont explosées. La sécurité de nos concitoyens est en jeu », prévient Bernard Eliaume, le maire de Maillé.

Manifestation à Tours pour la RD 84 

Tout comme lui, l'association des communes riveraines de la LGV réclame d'urgence une réunion de coordination avec les représentants de Coséa. « Nous sommes toujours dans l'approximation. Nous voulons plus d'informations et de lisibilité », insiste son président Roland Mariau, le maire de Villeperdue. Ce dernier soutient ouvertement le collectif qui s'est constitué pour s'opposer à la fermeture de la RD 84 entre Monts et Sorigny. Pour les besoins du chantier, cette Départementale pourrait être coupée plusieurs mois au printemps prochain. « Inacceptable. Il y a d'autres solutions », estiment les usagers et les riverains qui appellent à manifester le 15 décembre devant les grilles de la préfecture à Tours.

point chaud 

Train ou croissant ? 

Des viennoiseries à la place du train ? C'est ce qui a été proposé mardi matin aux passagers de la ligne TER Loches-Tours, à 6 h 20. Une dizaine de Lochois ont appris sur place que le premier train matinal ne partirait pas. Le personnel SNCF est venu calmer le courroux prévisible des usagers en proposant des croissants, assurant qu'un car arrivait de Tours en remplacement. Or, point de car à l'horizon. « Nous avons donc pris un car en service régulier à 6 h 45, soit avec 25 minutes de retard, raconte Bernard Verdier, utilisateur régulier de la ligne. Il y avait assez de place au départ de Loches. » Mais le car s'est rempli au fur et à mesure qu'il approchait Tours. « A Truyes, il ne restait plus que trois places, des gens sont restés sur le trottoir. » Et notre passager de s'interroger entre les bonnes paroles entendues lors de la réunion publique entre usagers et SNCF récemment à Esvres et la réalité sur le quai de gare.

Pascal Denis


 

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/12/06/Chantier-LGV-la-grogne-gagne-du-terrain

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires