Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LGV : Le point de vue des populations concernées…



L’an dernier, les populations des communes d’Ustaritz et Mouguerre, consultées par des référendums organisés parallèlement aux élections municipales et cantonales, s’étaient prononcées contre le passage de la LGV respectivement à 92 et 91 %.

 

Ce dimanche 7 juin, malgré la énième pleine page de publicité dans le quotidien Sud-Ouest payée par les CCI d’Aquitaine qui pensent que les opinions s’achètent, les populations des trois communes de Lahonce, St Pierre d’Irube et Villefranque se sont prononcées à nouveau, à une écrasante majorité contre le passage de la LGV respectivement à 82,80%, 92,68% et 93,9%.

 

Au-delà des incantations des proLGV, les populations affirment leur opposition à la destruction inutile (9ha par Km de ligne) alors que les voies existantes ont largement la capacité à recevoir un trafic conséquent.

 

Que les grands élus proLGV cessent donc de parler au nom des populations et prennent le temps de les écouter ! Ils prendront alors conscience de l’immense fracture qu’ils sont en train de créer.

 

Pour les associations opposées à la LGV et le Collectif des Associations de Défense de l’Environnement (CADE), la lutte continue, légitimée par l’expression des populations concernées. Elles remercient tous ceux qui ont œuvré à un tel succès et appellent à venir les renforcer encore.

 

Le 13 juin, elles organisent les assises des transports à 14h à Ustaritz (avec la fête à 19h) et elles attendent les conclusions de la nouvelle étude sur les voies existantes confiée à un bureau d’étude  indépendant tout en se structurant davantage pour les prochaines batailles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article