Ils constituent une famille chimique de près de 4 700 composés distincts. Leurs propriétés physico-chimiques intéressantes (propriétés surfactantes empêchant l’eau ou les graisses de pénétrer dans les produits, propriétés de résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques, etc.) ont conduit à la multiplication de leurs usages. On les retrouve dans beaucoup de produits industriels et de consommation courante (textile, revêtement antiadhésif, mousse anti-incendie, etc.)
Les PFAS suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur impact sur la santé et sur les écosystèmes, associés à leur utilisation variée et à leur extrême persistance dans l’environnement. Tous les milieux sont aujourd'hui contaminés par ces polluants : eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants.
Des études scientifiques ont associé l'exposition aux PFAS à de multiples effets néfastes sur la santé : cancers, effets sur les systèmes reproductifs et hormonaux (certains sont des perturbateurs endocriniens), ainsi que sur le système immunitaire (y compris une diminution de la réponse immunitaire vaccinale).
|