25/06/2019
Qu’appelle-t-on zone humide ? Quel rôle jouent-elles sur le climat mondial ? Quels dangers menacent leur équilibre ? Comment est évalué ce niveau de menace ? Comment les protéger et préserver la riche biodiversité qu’elles abritent ?
Entre 1980 et 2015, les zones humides auraient régressé de près de 35%.• Crédits : Sky Noir Photography by Bill Dickinson - Getty
En cette semaine caniculaire en France, l’occasion est trop belle de parler des zones humides, ou plutôt de ce qu’il en reste. Selon le dernier rapport de l’IPBES sur la biodiversité, la civilisation industrielle serait venue à bout de près de 90% des zones humides à la surface du globe : marais, lits fluviaux, lacs, zones côtières, Autant de zones à l’équilibre fragile et qui ont très largement été anthropisées. Et pour cause, ce sont dans ces zones que la civilisation humaine s’est sédentarisée, et elle recèle de nombreuses espèces de faune et de flore. Maintenant qu’elles sont sur le point de disparaître, comment protéger les dernières qui restent ?
Zones humides : avis de sécheresse : c’est le programme moite qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer la situation des zones humides et les moyens de les préserver, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Delphine Gramond, géographe, écologue et maîtresse de conférences à la Sorbonne et Gudrun Bornette, écologue, directrice de recherche CNRS au laboratoire chrono-environnement de l’université de Franche-Comté.
Le reportage du jour
Rencontre avec Jean Delannoy, conservateur de la Réserve Naturelle du Grand-Voyeux et Romain Huchin, naturaliste et guide pour la réserve. Il travaille au suivi des populations d’oiseaux classés dans la liste rouge des espèces menacées de la région Île-de-France. Par Noémie Naguet de Saint Vulfran :
Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Noémie Naguet avec Jean Delannoy et Romain Huchin, Réserve naturelle du Grand-Voyeux
Repères
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique
À ÉCOUTER AUSSI
59 min
La Méthode scientifiqueMangrove, une forêt les pieds dans l’eau
Les références musicales
Le titre du jour : Born on the Bayou par Creedence Clearwater Revival
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Intervenants
Géographe et maître de conférences à la Sorbonne
Ecologue. Directrice de recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté.
Pour rappel :