Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerte : des Syndicats départementaux veulent profiter du Linky pour VOLER les compteurs des communes

 

 

 

14 septembre 2017

Alerte : des Syndicats départementaux veulent profiter du Linky pour VOLER les compteurs des communes

Alerte - Avis aux administrés et aux élus municipaux


Nous vous invitons à prendre connaissance du courrier ÉDIFIANT envoyé ces jours-ci par le SDEPA (le Syndicat départemental d'énergie des Pyrénées atlantiques) à des administrés qui signalent leur refus du compteur Linky.


Il faut lire avec attention la phrase suivante :"Le SDEPA sera propriétaire de ces compteurs [ie: les Linky] au fur et à mesure de leur installation sur le réseau".

Avec cette phrase, le SDEPA apporte deux informations cruciales :


1) le SDEPA reconnait que, comme nous l'affirmons depuis des mois, la commune est propriétaire des compteurs d'électricité même lorsqu'elle a délégué sa compétence à un Syndicat départemental ;


2) le SDEPA veut cependant profiter du programme Linky pour changer cette réalité et devenir propriétaire des compteurs d'électricité au détriment des communes ;

 


Il s'agit bien d'une raison supplémentaire pour s'opposer au programme Linky. Pendant des décennies, les Syndicats départementaux d'énergie ont rendu de très importants services aux communes mais, aujourd'hui, la plupart des dirigeants de ces Syndicats bafouent leur missions.

 

Au lieu d'agir dans l'intérêt des communes et de leurs habitants, ils font au contraire le jeu d'entreprises privées ou à capitaux publics (Enedis/EDF) mais agissant exactement comme des entreprises privées.

 

Il est encore temps pour les élus municipaux de se battre pour préserver l'intérêt de leurs communes, et en l'occurrence sauver les compteurs d'électricité, qui font partie du patrimoine des communes et ne sauraient être littéralement volés.

 

 


Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :