Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 17:43
         
                                                                    
                                                                   

   du PAYS BASQUE

   Euskal Herriko Kazeta


 

L'opinion - Tribune Libre

 

Lettre ouverte au maire d'Hendaye, Baptiste Sallaberry

 

13/02/2009


Maryvonne Gervaise et Christian Rivière / Association ACE

 


Monsieur le Maire,


                               Ainsi que nous l’avions fait savoir à la presse locale dès la parution de la dernière lettre municipale N° 42 de décembre 2008, ce n’est pas avec « la participation des associations écologistes » prises dans leur ensemble que les deux premières phases de la procédure d’élaboration et de suivi de la Charte de l’environnement souhaitée par la nouvelle majorité municipale ont été engagées.


En effet, hormis une unique sollicitation à « assister à une réunion de lancement d’études… en vue de l’établissement d’un document opérationnel de type Charte environnementale, ville durable, plan climatique etc. » qui s’est tenue le 15 juillet 2008 en mairie et à laquelle notre association s’est fait excuser de ne pouvoir participer compte tenu des circonstances liées à la période estivale, ACE n’a plus jamais reçu d’invitation au dialogue ou à la concertation en matière environnementale de la part de votre équipe municipale.


Notre association avait pourtant dans un courrier réponse à cette unique sollicitation salué le « fait que la nouvelle majorité municipale (était) disposée à consulter l’ensemble des associations environnementales pour débattre des problèmes relevant du cadre de vie ainsi que des problèmes environnementaux hendayais » et formulé l’espoir de « recevoir le compte rendu de cette réunion ».


En l’absence de toute réaction de vos services à ce souhait, nous sommes incités à croire que l’unique invitation au dialogue qui nous avait été envoyée en pleine période estivale avait une finalité bien plus médiatique que participative.


ACE profite de la dernière lettre reçue dans le cadre de la présentation du bureau d’études GEOCIAM prévue le jeudi 12 février 2009 pour réitérer sa disposition à tout dialogue, pourvu qu’il ne soit pas conçu dans une optique purement formaliste et donc uniquement proposé dans le seul but de servir de caution aux visées électorales de votre équipe.

 

Nous estimons de ce fait que nous n’avons pas à cautionner l’édiction d’une Charte Environnementale dont l’élaboration a été menée sans notre participation, étant donné que nous n’avons même pas été en mesure d’obtenir un compte rendu de l’unique réunion de « lancement d’études » qui s’est tenue le 15 juillet.


Action Citoyenne Environnementale s’étonne que dans le « débat » actuel concernant l’environnement en vue de l’établissement d’un document opérationnel de type « charte environnementale », des représentants de l'association Coordination Santé Environnement Pays Basque n’aient pas été invités par la municipalité à l’élaboration de cette charte. Chacun s’accorde à reconnaître que la « facture sanitaire » et socio-économique à payer pour la mauvaise santé des populations et les maladies résultant de la pollution est et sera de plus en plus lourde. Ne dit-on pas aujourd’hui que 70% des cancers ont pour origine des problèmes environnementaux ?! Toute politique environnementale qui ne tiendrait pas compte de la santé environnementale ne pourra qu’être vouée à l’échec.


Nous profitons de la circonstance ici offerte pour manifester notre surprise de ne pas avoir été invités à participer à la traditionnelle galette des rois qui accompagnait la présentation de vos vœux aux associations hendayaises dont nous considérons pourtant être partie intégrante.


Souhaitant voir un jour poindre une véritable démocratie participative dans la vie citoyenne hendayaise, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.

 

   

             



Partager cet article
Repost0

commentaires