REP (responsabilité élargie du producteur) des déchets du bâtiment : un arrêté au JO de ce matin porte (principalement) cahier des charges des éco-organismes…
Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 10 juin 2022 portant cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (NOR : TREP2129879A) :
En voici la notice officielle :
- Publics concernés : les fabricants, les importateurs et les distributeurs de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB), qu’ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels, les opérateurs du réemploi et de la réutilisation de ces produits et matériaux, les collectivités territoriales et leurs groupements chargés du service public de gestion des déchets (SPGD), les opérateurs de gestion de déchets du bâtiment et les organismes collectifs candidats à l’agrément pour exercer les activités d’éco-organisme pour la gestion des déchets de PMCB ou pour exercer les activités d’organisme coordonnateur de la filière des PMCB.
Objet : cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur applicables aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.
Entrée en vigueur : l’arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication .
Notice : la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la mise en place d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment destiné aux ménages ou aux professionnels, à compter du 1er janvier 2022.
Le présent arrêté définit le cahier des charges des éco-organismes devant contribuer ou pourvoir à la gestion des déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment pour le compte des producteurs de ces produits.
Le déploiement de cette filière interviendra dans le courant de l’année 2022 et pourrait s’appuyer sur un ou plusieurs éco-organismes agréés. Ces éco-organismes seront mis en place et financés par les producteurs de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.
Il définit également le cahier des charges d’agrément des producteurs en système individuel et des organismes coordonnateurs qui peuvent être mis en place en application du II de l’article L. 541-10 dès lors que plusieurs éco-organismes sont agréés pour une même catégorie de produits.
Références : l’arrêté est pris en application du II de l’article L. 541-10 du code de l’environnement. Cet arrêté ainsi que ses annexes peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Voir à ce sujet :
- Report au 1er janvier 2023 « au plus tard » de la REP déchets bâtiment
- Terres excavées, sédiments, déchets du bâtiment… trois textes au JO
- Déchets du bâtiment : une nouvelle pierre à l’édifice
- Déchets, terres excavées et sédiments : suite de la réforme au JO de ce matin (au tour des registres d’être instaurés)
- Déchets, terres excavées et sédiments : suite de la réforme au JO de ce matin (cas des déblais de grands projets d’aménagement ou d’infrastructure)
- REP « bâtiment » (PMCB) : voici le projet de décret. Vous avez 13 jours pour donner votre avis.
- Les déblais résultant de travaux sur la voie publique sont bien, en droit, des déchets (sauf sans doute réemploi légal en matériaux)
- Voici l’échéancier des textes d’application, à venir, de la loi Climat/résilience
- DEMAT@MIANTE : portail obligatoire pour les plans Amiante (PDRE), avec mise en place progressive sur le territoire national
- Avis du CE sur le projet de loi ratifiant l’ordonnance « construction/habitation »
- etc.