Par Fabien Jans
Publié le 23/03/2022 à 15h28
Mis à jour le 23/03/2022 à 21h32
Non sans mal, au prix d’un engagement de plusieurs années, la baie de Txingudi va de nouveau faire l’objet d’opération de dragage. © Crédit photo : FERNANDO DE LA HERA/DIARIO VASCO
Le plan de financement qui se monte à 10 millions d’euros sur dix ans doit faire l’objet d’une entente entre le Département, autorité concédante du domaine portuaire, et la Ville. En bonne voie, selon le conseiller départemental Iker Elizalde
Au terme de l’enquête publique en octobre 2021, le projet de désenvasement de la baie de Txingudi avait été entériné. Il se matérialisait par des interventions sur trois zones : le chenal, le plan d’eau pêche et le plan d’eau plaisance.
Restait alors un dernier obstacle, et pas des moindres : le financement d’un chantier s’étendant sur dix années.
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9,816 millions d’euros
Selon le conseiller départemental Iker Elizalde, le tout est en bonne voie : « Le budget se monte exactement à 9,816 millions d’euros pour deux dragages de chaque zone, à cinq ans d’intervalle. Pour le plan d’eau pêche, les 2,988 millions d’euros sont pris en charge à 80 % par le Département, le restant étant à la charge du budget annexe du port de pêche de la Ville. Pour le plan d’eau plaisance, la somme est équivalente et sera prélevée sur le budget annexe du port de plaisance. »
Reste le chenal pour lequel la Ville assumera 80 % du financement des 3,180 millions d’euros : « Sous réserve qu’elle puisse obtenir les subventions auxquelles elle peut prétendre dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière. Dans le cas contraire, et si sa part réelle doit dépasser 50 % de la somme, le Département comblera la différence. »