En Chine, une intelligence artificielle (IA) a été testée par le parquet de Shanghai Pudong pour apporter les pièces à charge contre un prévenu et faire des propositions de peines… avec une pertinence de 97 % semble-t-il pour les 8 infractions les plus usuelles (dont les infractions politiques
Evidemment, la presse s’en est emparée avec une (légitime selon moi) inquiétude et force renvois à Minority report (même si ce n’est pas exactement le thème de cette nouvelle de l’extraordinaire Philip K Dick ni celui du très bon film éponyme)… Au passage, on rappellera à certains journalistes que ce n’est pas vraiment le Procureur qui met en prison. Mais passons.
Ces intéressants et flippants articles, même si la justice prédictive (ce qui est un sujet connexe mais un peu différent tant qu’il y a de l’humain en aval… pour de vrai) progresse à grands pas, sont à lire ici :
- articles en français :
- https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-chine-ia-peut-decider-vous-mettre-prison-95781/?utm_source=alerte&utm_medium=fs&utm_campaign=emailing&utm_content=2021-12-28-en-chine-une-ia-peut-decider-de-vous-mettre-en-prison#xtor=EPR-57-%5BALERTE%5D-20211228
- https://inbefore.fr/en-chine-une-ia-peut-decider-de-vous-mettre-en-prison-343162.html
- https://www.lebigdata.fr/chine-juge-ia
- articles en anglais dont un de République populaire de Chine (du South China Morning Post qui semble être le premier à en avoir parlé) :
Lien vers le site en anglais de Shanghai High People’s Court (mais qui ne semble pas aborder le sujet) :
Voir aussi :
- Intelligence artificielle, véhicule autonome et nouvelles mobilités : lettre du bout du monde pour préparer le nouveau monde
- Contrôle de légalité : de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle ?
- Comment adapter nos sociétés, nos emplois, nos services publics, nos droits… à l’intelligence artificielle et à la robotique ? Voici les passionnantes pistes et préconisations du Parlement européen à ce sujet
- Va-t-on vers des règles européennes en matière d’intelligence artificielle ? de robots et autres machines intelligentes ?
- Intelligence artificielle et juridictions : le Conseil de l’Europe se dote d’une charte
- Une procédure administrative peut-elle être à 100 % numérique ? [VIDEO et article]
- Anonymisation des décisions de Justice, Justice prédictive par algorithme, commercialisation de ces données… Où va le projet de décret ?
- Open data des décisions de justice : une régulation nécessaire des algorithmes
- Open Data et anonymisation des décisions de Justice : la Cour de cassation lève le voile sur ses techniques
- Open data des jurisprudences françaises : la douche écossaise [mini VIDEO +article]
- DATAJUST et dommages corporels : l’algorithme, certes public, remplacera t-il avocats et juges, civils comme administratifs ?
- Algorithmes et discriminations : le Défenseur Des Droits, avec la CNIL, appelle à une mobilisation collective
Articles similaires
Contrôle de légalité : de l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle ?
23/07/2019
Intelligence artificielle et juridictions : le Conseil de l’Europe se dote d’une charte
31/12/2018
26/02/2019