Mouguerre le 21 décembre 2021
Objet : Téléphonie mobile de 5ème génération
Mesdames et Messieurs les Délégués Communautaires,
Nous avons adressé, en septembre 2020, au Président de la CAPB un Manifeste pour un moratoire concernant le déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) en lui demandant de pouvoir vous le présenter lors d’une réunion de votre Assemblée.
Le 20 mars 2021 la question de la 5G ayant été à l’ordre du jour du Conseil communautaire de la CAPB nous avons, à l’entrée de cette réunion, demandé une nouvelle fois la possibilité de pouvoir nous exprimer. Cela nous a été refusé.
Au cours de cette réunion, les actions qui ont été proposées lors du vote en faveur du déploiement de la 5G n’ont, apparemment pas été entreprises. L’information des habitants par exemple n’a pas été, à notre connaissance, menée et la Charte de la Ville de Bayonne, datant de 2011 donnée en exemple, n’est pas adaptée à la réalité de la 5G alors que la Ville de Paris en a conclus une nouvelle avec les opérateurs et diverses associations locales.
Or, avec le déploiement actuel de la 5G, nous assistons aujourd’hui à un déferlement des installations de téléphonie mobile, de toute génération, pour lequel l’information des habitants n’est pas objective, certaines d’entre elles ayant donné lieu à de vives réactions des personnes vivant dans l’entourage de ces installations.
Mesdames et Messieurs les Délégués Communautaires nous estimons que vous n’avez pas été totalement informés de la réalité de la 5G et le document qui est joint à cette lettre a pour objectif de synthétiser les éléments essentiels caractéristiques de la 5G.
Nous sommes à la disposition de chacune et/ou chacun d’entre vous pour vous les commenter, les développer et répondre à vos questions.
Nous vous demandons d’intervenir également pour qu’une session spécifique de la CAPB puisse être consacrée à notre expression de la réalité de la 5G.
Sans cette élémentaire prise de conscience vous ne pourrez ultérieurement que déplorer de ne pas avoir été informés de la réalité de la 5G et de son impact sur notre modèle social.
M. Lavictoire
CADE
0683873454
CADE (68 associations de défense de l’environnement) https://www.cade-environnement.org/
Action Citoyenne Environnemental (ACE) http://ace.hendaye.over-blog.fr/
L’Etincelle 2.0 Bayonne
Aiherra Bizirik
Résistance au Linky St Jean-Ciboure
ci-dessous le Manifeste adressé, en septembre 2020, au Président de la CAPB
Veuillez, SVP, cliquer sur chaque page pour la lire plus commodément