Facturation de la relève à pied
Début décembre, plusieurs médias ont relayé de façon souvent mensongère, ou avec des erreurs, des informations provenant d’une consultation publique de la CRE (commission de régulation de l’énergie), en date du 25 novembre 2021. En plus de se féliciter du bilan positif du déploiement massif des compteurs linky (les personnes victimes d’incendies, d’électro-sensibilité et de factures démesurées apprécieront...), la CRE fait des propositions au sujet de la relève pour les utilisateurs non équipés de Linky.
Alors que rien n’apparaissait dans la TURPE 6 qui court jusqu’à 2024, la CRE évoque une relève résiduelle qui se mettrait en place par étape.NB : la CRE n’affirme rien, tout est au conditionnel, mais on se doute bien que ces propositions seront reprises par Enedis… ! S’agit-il encore d’une nouvelle intimidation ?
Le détaildes étapes est ici : https://www.cjoint.com/c/KLomeSc2WCO
En résumé :les abonnés sans linky n’auraient rien à payer jusqu’en 2025 s’ils communiquent eux-mêmes leurs index de consommation (auto-relève).En effet, la loi impose aux fournisseurs d’accepter l’auto-relève (article 224-12 du code de la consommation) : « Le fournisseur est tenu d'offrir au client la possibilité de transmettre, par internet, par téléphone ou tout moyen à la convenance de ce dernier, des éléments sur sa consommation réelle, éventuellement sous forme d'index, à des dates qui permettent une prise en compte de ces index pour l'émission de ses factures. »
En conclusion : rien n’est définitivement décidé et nous avons encore quelques années devant nous à conserver nos bons vieux compteurs sans pénalité !
Nous ne manquerons pas d’interpeller nos élus pour une fois encore, dénoncer ce que nous considérons comme un des nouveaux scandales du XXIème siècle. Projet inutile et coûteux, comme celui du minitel, mais aussi nuisible sur le plan environnemental, peu fiable, liberticide, et dangereux (ondes électro-magnétiques et risques d’incendies).
Vous pouvez donner, en tant que particulier, votre avis sur le site de la CRE https://consultations.cre.fr/2021-13/new
Lancement d’un site internet pour demander la désinstallation du linky
Stéphane Lhomme, un des pionniers de la fronde contrelinky http://refus.linky.gazpar.free.fr/vient de lancer un site internet qui permet aux citoyens qui se sont vus imposer un compteur linky, ou qui n’en veulent plus, de réclamer sa désinstallation et la pose, par enedis, d’un compteur non communicant.
Le site : https://retrait-du-linky.org/
Utiliser ce lien si ça bloque :https://cutt.ly/xYTI9ZS
Cette information est à faire circuler massivement parmi toutes les personnes déjà équipées de linky ! Cela nous permettra de faire l’inventaire des abonnés leurrés et mécontents.