Lundi 1 novembre 2021 à 15:17 -
Par Céline Arnal, Iban Etxezaharreta, France Bleu Pays Basque
Une cinquantaine de personnes se sont installées sur un terrain à Saint-Martin d'Arberoue, au Pays basque, pour empêcher l'installation d'un pylône 5G. Ils entendent rester sur place nuit et jour jusqu'à nouvel ordre.
Une cinquantaine d'opposants à la 5G se sont installés sur le site ce lundi © Radio France - Iban Etxezaharreta
Depuis ce lundi matin, une cinquantaine de personnes occupent un terrain de Saint-Martin-d'Arberoue pour empêcher l'installation d'une antenne 5G. Sur place, ils ont monté un barnum, transformé la bergerie en salle de conférences, déployé des banderoles et entendent bien rester sur place le temps qu'il faudra. Selon le collectif "Arberua Bizirik" qui réunit des habitants des trois villages de la vallée ( Saint-Martin-d'Arberoue, Isturitz et Ayherre), l'occupation aura lieu nuit et jour.
Des villages qui ont adopté au printemps des délibérations contre le déploiement de la 5G. Les propriétaires refusent la construction de cet équipement. Rien n'y fait. L'opérateur Free doit débuter ce mardi après-midi les travaux d'installation du pylône. C'est que les propriétaires avaient déjà signé un accord avec Free pour une telle installation, à une époque où il n'était pas encore question de 5G... et aujourd'hui, la multinationale refuse la rétractation des propriétaires. Sollicitée, elle n'a pas donné suite à nos demandes.
Les militants ont installé un barnum pour rester sur place nuit et jour © Radio France - Iban Etxezaharreta
La 4G marche très bien, on n'a pas besoin de 5G. La 5G c'est pour les voitures connectées, pour des livraisons par drones, je ne crois pas qu'on en ait besoin en Arberua... (Florient Aphessetche)
L'opposition dans la vallée est vive. Elle s'est déjà manifestée le 29 mars dernier par un rassemblement des habitants qui avaient réussi à stopper les travaux. Ils espèrent rééditer leur "succès" ce mardi après-midi.
Une opposition non pas à la téléphonie elle même, "on a tous besoin de téléphoner, mais la 4G marche très bien, on n'a pas besoin de 5G, la 5G c'est pour les grandes usines, pour les voitures connectées, pour des livraisons par drones, je ne crois pas qu'on en ait besoin en Arberua..." lance dans un rire Florient Aphessetche, de la famille propriétaire, .
Les militants ont déployé des banderoles contre l'installation de ce pylône 5G © Radio France - Iban Etxezaharreta
La société numérisée promise est, pour les opposants à la 5G, un cauchemar. "De faux rêves" pour Eñaut Elosegui qui habite Ayherre et participe à l'occupation. Un cauchemar écologique selon Matthieu Amiech, éditeur et invité à animer une conférence lundi, qui rappelle que "la société numérisée qui s'accélère depuis les confinements est tout sauf écologique puisqu'il faut aller extraire des matières premières à l'autre bout du monde et sa consommation d'énergie est promise à multiplier par quatre".
4G+ = 5G ?
Du côté de la mairie de St Martin d'Arberoue on rappelle l'opposition à la 5G. Mais le maire Antton Larraburu indique que le Conseil départemental lui a assuré qu'il ne s'agirait pas d'une antenne 5G, mais d'une antenne 4G+. Un système permettant aux nouveaux smartphones 5G de fonctionner... Un cheval de Troie selon les opposants qui n'ont qu'une confiance très réduite dans les engagements des opérateurs. Jon Eyherabide qui participe à l'occupation rappelle que "dans certains cas des contrats ont été établis sans jamais mentionner qu'ils ne passeraient jamais à la 5G mais en arguant qu'il ne changeraient pas de technologie, or c'est une seule et même technologie, il n'y a que le débit et la fréquence qui change".
Mathieu Amiech, par ailleurs conseiller municipal à St Michel de Vax dans le Tarn, souligne l'absence de pouvoir local pour s'opposer au déploiement de la 5G: "ni les élus, de grandes ou petites communes, n'ont les moyens juridiques ou réglementaires pour s'y opposer, pas même les propriétaires, dès lors une opposition matérielle est plus que nécessaire". Justifiant ainsi une occupation qui pourrait s'avérer sportive avec l'arrivée des engins de chantiers...
Information complémentaire
Nouvelle victoire des opposants à la 5G en Arberoue
La mobilisation populaire a de nouveau payé à Saint-Martin-d’Arberoue le mardi 2 novembre : une cinquantaine d’opposants ont fait reculer l’opérateur Free qui a le projet d’y implanter un pylône 5G.
02 NOV. 2021 - 15:45h
Mediabask
Une soixantaine de personnes étaient réunies le 1er novembre sur le site qui doit accueillir le projet d'antenne. © Guillaume FAUVEAU
Installées depuis la veille au sommet de la colline où Free souhaite implanter une antenne 5G à Saint-Martin-d’Arberoue, une cinquantaine de personnes a empêché le mardi 2 novembre le technicien de l'opérateur de téléphonie mobile de démarrer les travaux d’installation. Un huissier qui l’accompagnait sur le terrain a pu constater l’entrave des manifestants, qui leur ont barré l’accès au site durant une vingtaine de minutes avant de les laisser passer après l’intervention de la Gendarmerie.
Réunis en assemblée générale à l’issue de leur action, les membres du collectif Arberua Bizirik, qui réunit des habitants de Saint-Martin-d'Arberoue, d'Isturits et d’Ayherre, ont annoncé leur intention de se rassembler sur place tous les jours pendant une semaine.
Le 29 mars denier, un rassemblement des opposants au projet avait déjà réussi à stopper le lancement des travaux. Cette fois, équipés d’un barnum monté durant le week-end, et installés dans la bergerie transformée en salle de conférences, les membres d'Arberua Bizirik se montrent déterminés à rester sur place « le temps qu’il faudra ».
Les propriétaires du terrain eux-mêmes refusent la construction du pylône de Free, avec qui ils ont signé un accord d’installation d’une antenne '4'G, mais pas '5'G. Le maire de Saint-Martin-d’Arberoue signale pour sa part que le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques lui aurait assuré qu'il ne s'agirait pas d'une antenne 5G, mais d'une antenne '4G+', qui permet aux nouveaux smartphones 5G de fonctionner…
5G : nouvelle victoire pour les opposants à l'antenne Free à Saint-Martin-d'Arberoue
Mardi 2 novembre 2021 à 16:12 -
Par Iban Etxezaharreta, Céline Arnal, France Bleu Pays Basque
Nouvelle victoire pour les opposants au pylône 5G que Free entend installer sur une colline à Saint-Martin-D'Arberoue. Ce mardi, un huissier, un représentant de l'opérateur et une dizaine de gendarmes ont constaté que l'accès leur était impossible. Ils sont repartis au bout de vingt minutes.
Une cinquantaine d'habitants de la vallée se relayait sur le site pour empêcher les agents Free d'intervenir © Radio France - Iban Etxezaharreta
A Saint-Martin-d'Arberoue, les membres du collectif d'habitants de la vallée "Arberua bizirik" sont satisfaits ce mardi. Ils viennent de remporter un nouveau bras de fer face à Free. L'opérateur de téléphonie mobile n'a pas pu installer un pylône 5G comme il le souhaitait en haut d'une colline.
Depuis 24h, des habitants se relayaient sur place pour empêcher l'intervention. Ce mardi à la mi-journée, un huissier, un représentant de Free et une dizaine de gendarmes sont bien venus sur place, mais ils se sont contentés de constater que l'accès au lieu du chantier leur était impossible. Au bout de vingt minutes, ils sont repartis.
Les habitants de la vallée se déclarent soulagés mais précisent qu'ils resteront vigilants car c'est déjà la deuxième fois qu'ils doivent occuper le site. En mars dernier déjà, Free avait été contraint de rebrousser chemin.
À lire aussi Les anti-5G occupent un terrain à Saint-Martin-d'Arberoue pour empêcher l'installation d'un pylône