Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2021 1 01 /11 /novembre /2021 12:01

 

 

 

La 5G a débarqué au Pays Basque. Son installation est loin de faire l’unanimité auprès de certains collectifs de citoyens.

29 OCT. 2021 - 07:30h

François Berland

Réunis à la MVC du Polo Beyris, ils dénoncent les méfaits de la 5G avec en fond plusieurs antennes téléphoniques. © François BERLAND

Réunis à la MVC du Polo Beyris, ils dénoncent les méfaits de la 5G avec en fond plusieurs antennes téléphoniques. © François BERLAND

Les utilisateurs des smartphones dernières générations ont remarqué depuis plusieurs mois l’intense bataille menée par les opérateurs téléphoniques et les constructeurs de mobiles autour de la 5G. Modèles dernier cri, forfaits adaptés, tout est bon pour attirer le chaland dans les filets. Les associations du Pays Basque ont également constaté ce ramdam autour des clients et des antennes de diffusion. Mercredi 20 octobre, le Cade (Collectif d’associations de défense de l’environnement), Etincelle 2.0, Arberua Bizirik et Cadre de vie de Mouguerre ont donné rendez-vous à la presse à la MVC du Polo Beyris à Bayonne pour dénoncer les méfaits de la 5G, de son installation au Pays Basque, de la non-concertation des opérateurs, du silence des élus locaux. Alors que la 5G a fait son apparition sur le territoire il y a plusieurs mois déjà et est concentrée en majeure partie sur Biarritz, Anglet et Bayonne, les associations entendent peser dans le débat et souhaitent que les élus de la CAPB réagissent à leurs différentes interventions en informant le public sur les conséquences de l’installation d’antennes 5G. Tous se sentent abandonnés par les élus de la Communauté d’agglomération Pays Basque qui ne répondent pas à leurs différentes suppliques.

 

Un rassemblement à Saint-Martin-d’Arberoue

Pour Patrick Pierart d’Etincelle 2.0, “c’est une catastrophe écologique. Chaque étape de la mise en place de cette infrastructure industrielle génère des nuisances directes et indirectes. Elles participent de manière croissante au dérèglement climatique. Une puce électronique dans un circuit intégré de deux grammes nécessite 32 kg de matières et entre 18 et 27 litres d’eau”. José Lavictoire du Cade, explique que “pour un réseau 5G, la consommation énergétique est beaucoup plus importante. Entre la 4G et la première 5G, pour une portée à-peu-près équivalente de 500 mètres, il faut augmenter de 1,2 à 1,3 la consommation énergétique. Il semble que le coût de l’électricité, de l’alimentation d’un réseau 5G, monte à 15% du coût d’exploitation, c’est énorme”.

Lors de cette réunion devant la presse, ils ont également annoncé la tenue d’un grand rassemblement festif à Saint-Martin-d’Arbéroue le 1er novembre avant l’installation d’une antenne dans la commune dès le 2 novembre. En effet, l’opérateur Free a fait signer à des habitants un contrat pour l’installation d’une antenne 4G dans la commune avant de se raviser pour mettre une antenne 5G, sans en avertir les intéressés. Ulcérés par cette méthode, les habitants ont fait reculer Free une première fois pour éviter l’installation mais l’opérateur est revenu à la charge et les travaux vont commencer. “Le but est que le plus de monde vienne, des jeunes et des moins jeunes pour sensibiliser sur ce qu’il se passe vraiment. Que les gens dorment sur place car quand Free arrivera le lendemain avec ses ouvriers et toute la cavalerie, l’on soit au maximum pour les bloquer de nouveau”, souligne Florian Aphecetche du collectif Arberua Bizirik.

 

 

Source: https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20211029/plusieurs-associations-alertent-sur-la-5g

Partager cet article
Repost0

commentaires