Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2021 7 17 /10 /octobre /2021 15:30

 

 

 

 

La science de l'espace lance un cri d'alarme contre le projet de quelques milliardaires de la Silicon Valley

Communiqué

 

Les astronomes, les astrophysiciens, les météorologues, l'aviation civile - c’est-à-dire la science de l'espace - lancent un cri d'alarme contre le projet de quelques milliardaires de la Silicon Valley nous annonçant l’arrivée imminente de l’internet ultra haut débit par satellite.

L’observation astronomique par les grands télescopes deviendra vite impossible. Les satellites scientifiques et ceux pour la météorologie s’en trouvent menacés.

Le seul réseau satellitaire Starlink, soutenu par Elon Musk, devrait à terme compter plus de 40 000 satellites. Avant ce nouveau FarWeb, l’espace comptait déjà 2063 satellites.

Si rien n’est entrepris pour réglementer la privatisation sauvage de l’espace, en plus du risque de carambolage fatal, le ciel deviendra une immense poubelle emplie de débris spatiaux. De surcroît, personne n’est en mesure d’évaluer sérieusement l’impact de ces mises sur orbite en matière d’exposition aux champs électromagnétiques et d'émissions de gaz à effet de serre.

Nous pouvons nous attendre à une détérioration croissante de la couche d'ozone de la Terre en raison des gaz d'échappement toxiques des fusées et de la destruction des satellites dans l’atmosphère.

On est en train de faire du ciel une véritable poubelle, une destruction de l'écosystème céleste, comme on l'a déjà fait de ceux des océans et des forêts.

Nous soutenons l’appel international et celui national d’Agir pour l’environnement demandant à ce que les villes marquent publiquement leur indignation face à cette très inquiétante hubris.

La cité de Jules Verne et toutes les communes de sa métropole se doivent de manifester, symboliquement mais fermement, leur désapprobation par une extinction des lumières, ne serait-ce que d’une courte durée, pendant la nuit du 9 octobre.

 

Association Résistance 5G – Nantes

 

International Astronomic Union : https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann19035/?lang

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2020/02/06/le-projet-starlink-delon-musk-menace-la-recherche-astronomique/

Epsilon n°3, septembre 2021, Espace, le nouveau Far West

Partager cet article
Repost0

commentaires