09 DéC. 2020 - 14:15h
Mediabask
Par le biais d’un communiqué, le groupe Boardriders confirme que l’examen de son projet de Surf Park est "interrompu depuis plusieurs mois".
Dans un communiqué, le groupe Boardriders (Quicksilver, Roxy, Billabong) confirme l’information de MEDIABASK selon laquelle l’examen de son projet de piscine à vagues dit "Surf Park" dans la zone du Jalday à Saint-Jean-de-Luz, non loin de son siège social européen, est à l'arrêt. Il serait même "interrompu depuis plusieurs mois" selon la multinationale.
Après une volée de réactions politiques et citoyennes négatives, dont une pétition qui réunit près de 69 000 signatures, Boardriders réagit pour la première fois sur son projet tant controversé. Selon l’entreprise de glisse, le projet, initié il y a plus de quatre ans, était "toujours au stade d’élaboration sans programme de développement finalisé, ni financement garanti par quelque source que ce soit".
La décision de ne pas poursuivre la réalisation de son Surf Park serait due à des raisons conjoncturelles et non à l’opposition soulevée par le projet. "Boardriders souhaite se concentrer sur le lancement de son plan de croissance, puis sur sa réponse à la situation Covid-19 dans un environnement macroéconomique difficile", précise le communiqué.
"L’étude d’impact environnemental, décisive dans la phase de conception, n’avait pas encore été lancée ; tout comme la phase de concertation avec les acteurs de l’écosystème, nécessaire pour impliquer notre communauté, n’avait pas encore été initiée", poursuit Boardriders.
Le géant de la glisse se montre ensuite soucieux de son impact environnemental et de celui de son ancien projet, principal point d’achoppement pour les opposants : "Si dans le futur, Boardriders reconsidère le projet avec le groupe de partenaires impliqués, l’entreprise informera ses parties prenantes dans le but d’entendre leurs préoccupations, et considérera en priorité l’impact environnemental du projet. Depuis des décennies, Boardriders et ses marques sont engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Le groupe entend maintenir son exemplarité dans l’industrie".
Enfin, Boardriders assure "être proche de sa communauté et à l’écoute des différentes opinions" tout en affirmant que les réactions suscitées par ce projet étaient "prématurées" puisque le projet n’était pas totalement formalisé.