26 novembre 2020
Le 29 septembre, la municipalité avait voté un moratoire sur la 5G. En cohérence, le Maire rejette la demande d’installation d’une antenne-relais, quartier Dorria, chemin Oihanttiki. Une bonne nouvelle pour les associations et collectifs et pour les habitants. Mais l’opérateur pourrait faire appel. Affaire à suivre.
Des habitants nous avaient signalé un projet d’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile sur un pylône de 24m de hauteur,quartier Dorria, chemin Oihanttiki (petit bois), dans un champ bucolique comme le Pays basque en compte tant, en surplomb du village.
Appelée par nos soins, la mairie nous a appris le rejet du projet.
Le dossier de l’opérateur fait mention de l’installation de la 4G. Mais le passage en 5G ne nécessite qu’une mise à jour technologique de l’antenne, dès lors que l’Etat a attribué les fréquences et autorisé le déploiement.
Or, les ondes électromagnétiques sont dangereuses pour la santé.Les institutions, du sommet de l’Etat aux communes, ont-elles décidé de l’acceptabilité d’un pourcentage de population qui en serait malade. Aujourd’hui il n’y a aucune prise en charge sérieuse de ces personnes déclarées en Pays basque et ailleurs.
Aucune planification des installations d’antennes par les quatre opérateurs n’est connue. Tout se fait en catimini dossier par dossier, laissant les habitants désemparés et compliquant le travail des associations.
Les opérateurs installent leurs antennes sur des espaces privés moyennant une redevance au propriétaire, mais le rayonnement des ondes envahit l’espace public. Il y a un conflit entre les intérêts privés et l’intérêt général.
Les gains promis par la 5G comme la rapidité des téléchargements de vidéos, valent-ils de tels risques.
Aucun débat public n’a eu lieu sur l’intérêt réel pour les usagers, ni les alternatives.
Compte tenu du recours probable de l’opérateur, nous assurons le Maire d’Ascain de notre solidarité et nous demandons aux Délégués de la CAPB de lui apporter leur soutien. Nous appelons les habitants à la vigilance et à nous signaler tout nouveau projet.
Contact presse : Ida Trichine, tél : 06 23 63 65 23
Les associations et collectifs
Action Citoyenne Environnement Hendaye : acenvironnement@hotmail.fr
Ascain Cadre de Vie : ascaincadredevie@gmail.com
LinkyezAzkaine : linkyezazkaine@gmail.com;
Collectif Résistance au Linky & 5G Saint-Jean-de-Luz / Ciboure : ralinky@hotmail.com