Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 14:10

 

 

8-4-0434d.jpg

 

lundi 11 mars 2013

Communiqué

Le 7 mars 2013, lors de la Conférence internationale de Beroun, des personnes représentatives et des membres de groupes opposés à la méthode de « Fracking » (définie ci-après) de 11 pays européens, d’Afrique du sud et des USA se sont associés pour créer un réseau international dont le but est d’arrêter le « Fracking » dans le monde via : 

- L’unité internationale des forces contre le « Fracking »
- Le partage et la diffusion d’informations et d’expertises sur le sujet
- Définir le « Fracking » comme ecocide
- Définir le « Fracking » comme une violation des Droits de l’Homme
- Mener des actions coordonnées
- Inviter d’autres Pays, individus, groupes et organisations à rejoindre notre réseau global

 

Nous avons la conviction que la seule voie intelligible possible au regard des techniques connues ce jour est d’utiliser des sources d’énergies propres, renouvelables et sures. Des représentants de la Russie, de la Hongrie et de l’Inde ont exprimé leur souhait de rejoindre le réseau.

Nous définissons le « Fracking » en ces termes

Le « Fracking » est la technologie de fracturation hydraulique, de fissuration, ou toute autre technologie qui injecte sous pression de l’eau, un mélange de fluides (gels ou gaz liquéfié), ou des produits chimiques (avec ou sans fluides), avec des charges mécaniques et/ou organiques dans les puits de forage dans le but de provoquer la création de nouvelles formations et/ou l’expansion de systèmes de fractures ou fissures naturelles dans toutes les formations sédimentaires (Veines de charbon inclues) pour l’exploration et la production d’huile et de gaz naturel. Les exemples d’application de cette technologie incluent (de façon non exhaustive) : l’extraction non conventionnelle de gaz, gaz de schiste, huile de schiste, pétrole, CBM, etc.


Nous associons au Fracking tous les process d’exploration et d’exploitation incluant toutes les activités des tests sysmiques et leurs conséquences aux endroits où les puits sont installés. Nous travaillons ensemble dans un seul but : Obtenir une interdiction globale du Fracking. Une alliance internationale contre le Fracking a été mise en place par les principaux groupes des pays participants. : frackfreenetwork.org


En conclusion des présentations d’experts de ce jour, il est jugé irresponsable d’utiliser ce type de technologies. La menace d’empoisonner nos ressources naturelles les plus basiques : l’eau, le sol, l’air et la santé n’est pas acceptable. Nous planifions une journée d’action globale le 22 mars, la journée mondiale de l’eau, et invitons tous les groupes et organisations locales et nationales à se mobiliser.


Elisabelle Bourgue
Présidente No fracking France
Notre site : nofrackingfrance.fr
Tel : 06-44-80-00-93
contact@nofrackingfrance.fr
elisa.bourgue@hotmail.fr

 


Source : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article22469

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires