L’association UDE (Ustaritz Défendre l’Environnement), membre du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement) tient à dénoncer les procédés inqualifiables utilisés à l’encontre de nos agriculteurs par Réseau Ferré de France, maître d’œuvre de la LGV. Derrière la réalisation d’un soi-disant « diagnostic » agricole, en catimini et avec la complicité de la Chambre d’Agriculture de Pau, RFF tente de faire peur aux exploitants et propriétaires et participe à la destruction de notre patrimoine commun. Nos maisons, nos paysages, notre nature, notre environnement sont directement menacés. C’est pourquoi l’ensemble de la population doit être solidaire.
UDE appelle au Boycott de cette procédure de « diagnostic » qui n’est qu’une expropriation déguisée en faveur de la LGV, RFF en profitant pour encore agrandir le faisceau qu’il a lui-même défini. Un rassemblement de protestation aura lieu mercredi 21 juillet à 14 heures 30 devant la Mairie d’Ustaritz.
Action Citoyenne Environnementale (ACE) se solidarise avec les agriculteurs du Pays Basque, appuie totalement l’association UDE (Ustaritz Défendre l’Environnement) et demande au hendayais(es), disponibles aujourd’hui, de nous rejoindre devant la mairie d’Ustaritz pour dire une nouvelle fois : « NON à la LGV, ni ici ni ailleurs, OUI au TGV sur les voies existantes ».