Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 09:23

 Geldi.JPG
Pierre de la Rhune symboliquement sculptée par un Ascaindar (photo ACE)



Jeronimo Priéto (LAB), un de nos animateurs associatifs de la journée, a remercié, comme il se doit, la municipalité Hendayaise et les ateliers municipaux  à la fin de la manifestation du 23 janvier 2010.

 

 Cela dit, ACE réitère ses remercîments :

- A Monsieur le Maire,  Battite Sallaberry, pour nous avoir accordé la disposition  des Halles en pleine Bixintxo  et pour être venu passé un moment avec nous le matin du 23 janvier malgré ses obligations.

 

-Aux ateliers municipaux qui ont  agi et réagi avec efficience et célérité en plein week end et qui plus est  en pleine Bixintxo.

 

- A la Villa Marie et tout spécialement à  Monsieur Alain Butori qui nous ont fourni 40 bancs et 4 tables pour les Halles.

 

- A l’Institut Culturel Basque d’Ustaritz pour nous avoir gracieusement prêté 40 casques de traduction.

 

- A Monsieur Kotte Ecenarro, Conseiller Général , qui nous a permis d’avoir les autorisations nécessaires « à l’arraché « , le vendredi 22 au matin, en ce qui concerne l’installation du podium devant le vieux pont Boulevard d’Espagne.

 

- A tous (tes) les adhérents(es) d’ACE qui ont travaillés (es) dans l’ombre pendant deux semaines ainsi que le samedi 23.

 

- A Txema et Mattin pour avoir assuré avec maestria la sonorisation de notre matinée de réflexion aux Halles.

 

- à Angela Mejias, photographe free lance, présidente de l’association Begiradak, qui a passé la journée avec nous à prendre des photos et qui les a offertes à ACE.

 

- A LAB  pour s’être chargé  avec compétence et dextérité  de la traduction (Euskera/Français, Français/Euskera ) durant toute notre matinée studieuse  ainsi que de tout le matériel : rétroprojecteur, ordinateur portable + imprimante.

 

- A l’ikastola pour avoir démontré, une fois de plus, son savoir faire et son efficacité au niveau de la collation de 13 heures aux Halles.

 

-A la Txaranga Kuxkuxtu pour avoir  interprété avec brio des aires populaires basques qui ont enchantés (es) tous (tes) les participants (es)

 

- Aux txalapartaris qui, malgré l’affluence, ont trouvé un endroit pour installer leur matériel et jouer afin d’appeler encore plus de  manifestants à accourir à la manifestation.

 

-A  Amets Arzallus qui n’a pu lancer ses bertsus du fait que notre camion sono était « retenu »  au Point P.

 

- A Philippe qui a occupé le poste de régisseur  avec une grande rigueur toute l’après midi et une partie de la soirée.

 

Et en fin de manifestation

- Aux deux bertsolaris :  Arkaitz Oiartzabal "Xamoa" et à  l’hendayais Egoitz Zelaia


- A Olivier Cabanel, de la délégation lyonnaise qui nous a  notamment chanté une chanson anti LGV de sa composition,

 

- Au chanteur Angel de Hondarribia, qui a participé au mini concert qui nous a permis de clore cette journée sur des notes très  festives

 

 Aux trois chanteurs des groupes Mak et Apatxe qui ont entonné avec force une chanson Anti LGV qu’ils ont eux-mêmes écrite après une tournée en Hegoalde où ils ont pu constater les dégâts causés par la LGV.

 

-  Au groupe Hendayais That’s All Folk qui a clos notre journée revendicative sur des aires de musique Folk jazz.

 

La conjonction de toutes ces bonnes volontés a fait que cette journée  historique de réflexion et de lutte Anti LGV  a été une véritable réussite.


Encore une fois MILESKER à toutes et à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires