Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 18:19

 

 

_imagen_foto610x342.JPG

 

 

RÉDACTION 28/06/2012 15:31:00

Les organismes et institutions participant au projet transfrontalier Txinbadia ont présenté les premières actions menées jusqu'à présent et celles qui vont être réalisées prochainement.

 

Les premiers progrès réalisés dans le cadre du projet transfrontalier Txinbadia ont été présentés mercredi au Parc écologique de Plaiaundi à Irun. Lancé en février 2011, ce projet a pour objectif de créer un réseau de coopération transfrontalière entre les Marais de Txingudi et les espaces naturels du Domaine d'Abbadia et de la Corniche basque.

 

Les organismes et institutions participant au projet Txinbadia ont présenté ce mercredi les premières actions menées jusqu'à présent et celles qui vont être réalisées prochainement. German Alonso (Gouvernement basque), Marie-Pierre Cabanne (Conseil général des Pyrénées Atlantiques), Kotte Ezenarro (Conservatoire du Littoral), Georges Lafeu (CPIE Littoral Basque) et Cristina Arcaya (Communauté de Travail des Pyrénées).

 

Le projet vise à consolider la gestion et la valorisation des Marais de Txingudi et des espaces naturels du Domaine d'Abbadia et de la Corniche basque, pour la plupart, intégrés dans la démarche Natura 2000. Il cherche aussi à "intégrer la culture" dans les activités de sensibilisation à l'environnement et à améliorer les espaces et les équipements.

 

Ainsi, des "améliorations" ont été réalisées dans le parc écologique de Plaiaundi, ainsi qu'une étude de rénovation du centre d'interprétation Txingudi Ekoetxea.

 

Parmi les actions à venir, figurent l'éradication du Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia, une espèce envahissante), un enclos anti-castor, la création de gravières pour la nidification du petit gravelot, l'aménagement de la ferme Asporotsttipi qui sera transformée en centre d'interprétation de la Corniche basque, ou l'organisation conjointe de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

 

Au niveau de la communication, un nouveau site Internet sera développé pour présenter le projet Txinbadia, ainsi que des mini-guides sur les habitats en trois langues (basque, espagnol, français).

 

Parmi les actions déjà réalisées, figurent l'organisation conjointe de la Journée des zones humides 2011 ou la Résidence d'artistes Nekatoenea, située à Hendaye. Un nouvel appel à projet pour Nekatoenea, "résidence d'art contemporain", a été lancé et clôture ce 20 juillet.

 

 

Source : http://www.eitb.com/fr/infos/environnement-et-science/detail/914710/les-marais-txingudi-corniche-unis-projet-txinbadia/

Partager cet article
Repost0

commentaires