Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 12:22

 

 

1102618_1852444_460x306.jpg

                                                                        Photo Sud Ouest

 

 

Si une forte odeur de soufre s'est répandue entre Bayonne et Hendaye, c'est que la fuite du Thia-4-Pentanal a été constaté à la gare d'Hendaye mais a du se déclarer au sud des landes. Nous nous demandons quels dégâts va pouvoir causer cette fuite  de 500 litres sur près de 40km ?!!  Et comment cette substance toxique a pu être récupérée entre Bayonne et Hendaye?!!


Les fiches  internationales de sécurité chimique concernant le Thia-4-Pentanal stipulent en toutes lettres:

-  Au niveau de la prévention: " Lunettes à coques, ou protection oculaire associée à une protection respiratoire".

- Au niveau de déversements et fuites: " Ventilation. Recueillir le liquide répandu dans les récipients hermétiques. NE PAS rejeter à l'égout. (protection individuelle spéciale: tenue de protection complète comprenant un appareil de protection respiratoire autonome)." Comme nous le montre très bien la photo de Sud Ouest.

De quelle protection  ont bénéficié les cheminots, si t'en est qu'ils en aient eu une?!!  et les voyageurs en attente d'une correspondance?!!  et le simple quidam  d'Iparralde qui habite le long de la voie ferrée?!!

- Au niveau  de l'inhalation, les symptômes aigus sont les suivants: "Toux. Affaiblissement. Maux de tête. Respiration difficile. Mal de gorge." Lors des premiers secours il est conseillé: "Air frais, repos. Position semi-assise. Respiration artificielle si nécessaire. Consulter un médecin."


Toujours selon les fiches techniques. Au sujet des voies d'exposition : "La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation de ses vapeurs (....) à travers la peau et par ingestion". En ce qui concerne  "les effets des expositions de courte durée: (...) La vapeur de cette substance est irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires"


Enfin, en ce qui concerne "les données environnementales: La substance peut être dangereuse pour l'environnement; une attention particulière doit être accordée à l'eau."


D'après wikipedia: "La substance est sévèrement irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires." 

 

Selon le communiqué de la préfecture de Pau. " D’après les données fournies par l’industriel (sté Adisséo), cette substance est toxique par voie cutanée mais ne l’est pas par inhalation. Ce produit a pu toutefois incommoder la population de par son caractère très odorant (similaire à l’odeur du gaz). Cette odeur a pu être ressentie le long du trajet emprunté par le convoi entre Bayonne et Hendaye."

 

Cela nous étonnerait fort que les fiches internationales de sécurité chimique Thia-4-Pentanal  ICSC:0515 parlent de substance irritante pour les voies respiratoires pour le "fun" !!


Suivant un proverbe chinois:" Là où il n'y a pas de solution il n'y a pas de question."

 

 

Maryvonne Gervaise

Partager cet article
Repost0

commentaires