Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 10:06

 

 

 

 

Arthur Firstenberg <info@cellphonetaskforce.org>

6 février 2024

Loriquets arc-en-ciel tombant du ciel et bien d'autres rapports de ce type dans le monde entier

Mercredi dernier, ABC News en Australie a publié un article sur des centaines de perroquets aux couleurs de l'arc-en-ciel tombant morts du ciel le long d'une bande de la côte est de ce pays centrée sur Brisbane, la capitale du Queensland. En 2010, à l'époque où les premières tours de téléphonie cellulaire 4G ont été construites, les ornithologues ont décrit les premiers cas d'une maladie mystérieuse qui a paralysé et tué ces créatures étonnantes. Au cours de l'été 2019-2020, lorsque les premières tours 5G ont été mises en service, 1 500 loriquets arc-en-ciel sont tombés du ciel. Et la semaine dernière, lorsque plus de 200 loriquets morts ont été ramassés en quelques jours seulement, cela a de nouveau fait la une des journaux.


Cette maladie, qui a été nommée syndrome de paralysie du loriquet, a intrigué les scientifiques. Il ne s'agit pas d'une encéphalomyélite, qui a été décrite dans les années 1970 comme une maladie rare chez ces oiseaux qui a commencé par un serrement des pieds et a progressé vers une paralysie rigide complète. Le cerveau et la moelle épinière de ces oiseaux étaient anormaux, présentant un œdème, une mort cellulaire, une dégénérescence des neurones et d'autres anomalies grossières. Mais les oiseaux atteints du syndrome de paralysie du loriquet sont mous, non rigides et ne présentent aucune anomalie visible. Au cours des 14 dernières années, les ornithologues ont été complètement incapables de l'expliquer. Les tests pour tous les pesticides et fongicides connus se sont révélés négatifs, et les scientifiques ont exclu les maladies infectieuses. Et le même syndrome est observé chez les renards volants. Un article paru dans l'Australian Veterinary Journal déclare :


Les manifestations de cette maladie vont de l'incapacité de voler et de la faiblesse des membres postérieurs et de l'ataxie, à une paralysie flasque de tous les membres et du cou, à l'incapacité de cligner des yeux, à la paralysie de la langue, à l'incapacité d'avaler et au changement de voix. Le nombre de cas chaque année varie de centaines à des milliers, ce qui en fait l'une des maladies de la faune sauvage et l'une des préoccupations les plus importantes en matière de bien-être animal en Australie.


Muriel au Royaume-Uni, qui a attiré mon attention sur ce point, écrit :


« Ce qui me laisse perplexe, c'est que les gens ne peuvent pas voir ce qui se passe et qu'ils ne comprennent pas pourquoi ces beaux oiseaux meurent. Même la lecture des symptômes vous donnera un indice !


« J'observe la faune ici, les oiseaux, les abeilles qui viennent dans mon jardin. Les oiseaux s'embrouillent, et les abeilles, je n'en ai qu'une poignée en été maintenant. Beaucoup de chats ont été perdus là où j'habite. Trop de décembre à janvier. Je pense vraiment que les chats sont confus et se perdent à cause de cela.

 

Rapports du monde entier (suite)

 Perséphone écrit de Californie : « J'ai eu une douzaine de poulets de basse-cour élevés en liberté au cours des 5 dernières années, complétés chaque été par de nouveaux poulets obligeamment éclos par certains des membres du troupeau. Chaque hiver jusqu'à celui-ci, leur production d'œufs diminuait, mais seulement à environ la moitié de la production du reste de l'année. Cet hiver, ils ont complètement arrêté de pondre, même les plus jeunes. Cela s'est produit au début du mois de novembre, et il n'y a pas eu d'œufs depuis. Sachant que les champs électromagnétiques affectent négativement la reproduction chez de nombreuses espèces, je me demande si l'augmentation du smog des champs électromagnétiques a finalement complètement vaincu leur capacité de reproduction pendant ces mois plus froids. Recommenceront-ils à pondre au printemps ? Je ne sais pas.


Steve écrit de l'Ontario : « Moi aussi, j'ai remarqué un déclin des oiseaux à mes mangeoires. J'habite juste à l'est de Toronto, sur le lac Ontario. Que pouvons-nous faire ?


Felicity écrit depuis l'Australie : « Notre expérience ici dans le centre-nord de l'Australie-Méridionale avec les énormes éoliennes est horrible. Il n'y a plus de chauves-souris ici, ni d'eagles.


Tapani écrit de Finlande : « J'ai observé que les moustiques et autres insectes ont considérablement diminué dans les pays tropicaux. Je travaille sous les tropiques depuis 1986. Jusqu'à récemment, j'avais toujours deux moustiquaires sur moi et je les utilisais partout où je dormais, à la maison et à l'hôtel. Aussi en Finlande en été. C'était l'objet le plus important de mon sac.


« Maintenant, je n'ai presque plus besoin de mes moustiquaires. Je viens de rentrer des Philippines où je n'ai pas eu à les utiliser du tout. Sur l'île de la jungle de Mindoro, il y avait quelques moustiques dehors la nuit, mais pas beaucoup. Il en va de même dans d'autres pays tropicaux où je me suis rendu récemment, Singapour, le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica. La dernière fois que j'ai utilisé mes filets, c'était dans la Finlande orientale reculée l'été dernier parce qu'il y avait des mouches dans la maison.


« Les insectes, les oiseaux et les grenouilles ont presque disparu. Le mouvement écologiste ne parle pas de la raison évidente.


Ron écrit d'Australie : « Il y a des années, j'ai eu ce que j'espère être un rêve prémonitoire. TOUT était éteint et j'ai eu l'impression d'avoir un orgasme de tout le corps, si intense qu'il m'a réveillé, comme un sentiment de libération, je savais exactement ce que c'était et mes sens se sont étendus dans la forêt environnante comme s'il y avait eu un aimant prêt à me rebrancher dans la nature et je savais qu'il y avait un antichinus nichant sous le sol, Un serpent rampant vers le bas de la colline à environ 50 mètres. Les oiseaux et les insectes et le bruit d'une forêt en bonne santé me manquent tellement, je suis sûr qu'il reprendra son envol si nous nous arrêtons. Il n'est pas encore trop tard.


Davidina écrit d'Angleterre : « J'ai 84 ans. J'ai toujours été un amoureux passionné de la faune et en particulier des papillons et des oiseaux. Au cours des 5 ou 6 dernières années, depuis qu'un mât 5G a été érigé à proximité, mon mari et moi avons remarqué avec beaucoup d'inquiétude qu'il y a une énorme diminution de TOUS les insectes, papillons et oiseaux. En fait, nous n'avons vu pratiquement AUCUNE de ces créatures au cours des 12 derniers mois, et le nombre de celles-ci a été TRÈS faible depuis au moins les deux ou trois dernières années. Je suis très, très triste de ce qui s'est passé. Le monde n'est plus le même que celui où j'ai grandi et que j'aimais quand j'étais enfant. Je désespère !


Jean-Jacques écrit de France : « Au cours de ces dernières années, après avoir conduit votre voiture pendant des centaines de kilomètres, votre pare-brise est aussi propre qu'au début. »


Carlotta écrit depuis l'Angleterre : « Moi aussi, j'ai remarqué ici, dans le Gloucestershire, le déclin de mon jardin, à tel point depuis les années Covid 2020 jusqu'à maintenant. Cet été-là, nous avons eu un temps magnifique pour planter des aliments et avec lui, il y avait beaucoup d'insectes dans notre jardin, mais il semblait n'y en avoir pratiquement pas l'année dernière, pas beaucoup d'abeilles et pas de coccinelles du tout ! Les mouches ont disparu des cuisines et nous n'avons plus besoin de couvrir notre nourriture. Les mouches qui frappaient le pare-brise lors des voyages n'existent plus ! Que pouvons-nous faire ?


Danielle écrit de Namibie : « Je vois moins d'abeilles et d'insectes. C'est étrange, n'est-ce pas ? Nous voulons communiquer, mais cela tue notre monde.


Peter écrit de Suisse : « Là où j'ai grandi, dans la Suisse rurale, les insectes, les oiseaux, les abeilles, les bourdons, les pissenlits dans le jardin... C'était le paradis. Une grande partie a disparu aujourd'hui. Elle a été remplacée par une forêt d'antennes.


Alec écrit de France : « C'est triste, n'est-ce pas ? Dans notre village agricole français, c'est exactement la même histoire.


Leroi écrit depuis la France : « Je remarque quelque chose chez les êtres humains depuis les années 1990 : il y a un nombre croissant d'enfants handicapés. J'ai vécu en Belgique jusqu'en 2003 ; Il y avait une tour dans ma rue, au milieu du village, avec 3 niveaux d'antennes de téléphonie cellulaire. Rien que dans ma rue, j'ai compté 14 bébés handicapés. Aujourd'hui, ces familles sont définitivement en grande difficulté.


Charmaine écrit d'Écosse : « Je vis dans l'extrême nord de l'Écosse, dans un petit village. J'ai vu un papillon blanc de chou dans mon jardin de fleurs l'été dernier (2023), très très peu de bourdons et peu ou pas d'autres pollinisateurs volants. Un seul troglodyte de Jenny, un couple de merles, pas de mésanges bleues, pas de grives, de pinsons et pas d'autres petits oiseaux à l'exception d'un seul rouge-gorge. Nous avions l'habitude d'avoir une très mauvaise période pendant l'été où il y avait tellement de moucherons piqueurs juste au moment où les hirondelles et les hirondelles arrivaient qu'il était inconfortable de sortir. Je ne me souviens pas d'avoir été mordu du tout l'été dernier et il y avait peu d'hirondelles et d'hirondelles qui descendaient la rivière en courant, rasant la surface. Je n'ai pas vu de papillons de nuit cette année non plus et je n'ai entendu qu'un ou deux couinements de chauves-souris. Mais s'il n'y a pas d'insectes, ces merveilleuses créatures partiront. Ce que nous avons, c'est un groupe de moineaux domestiques raisonnablement bruyant grâce à la plante grimpante sur le côté de la maison d'un voisin. Nous avons également un petit groupe d'étourneaux qui nichent dans l'ancien entrepôt des pêcheurs construit à partir de blocs de pierre près du port. Il n'est plus vraiment utilisé par les pêcheurs car les harengs étaient pêchés ici, donc c'est aussi une chose du passé.

Notre maison est située en face d'une petite rivière qui coule bien et près de l'océan, nous devrions donc avoir beaucoup d'animaux sauvages et d'insectes. Malheureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Des tours de signalisation ont été érigées et les éoliennes ont été détruites dans les braes et dans les champs. Ils ont également installé 80 éoliennes dans la mer du Nord que nous pouvons voir de la terre et nous savons qu'il y a des problèmes avec les populations de mollusques et de crabes dans la mer du Nord. Je déteste tellement ce qui se passe et même dans un environnement rural, ces créatures si nécessaires et aimées manquent à l'appel.


Judith écrit d'Angleterre : « Salutations de la côte sud du Royaume-Uni. J'ai désigné ma petite maison et mon jardin comme une réserve naturelle biologique, et je fais ce que je peux pour soutenir toute la vie, donc j'ai diverses araignées à l'intérieur, de nombreux escargots en hibernation et quelques grenouilles et crapauds. Les mouches et les papillons de nuit sont très rares, tout comme les papillons et les coccinelles. Je n'ai pas vérifié les fourmis récemment. Il y a encore une communauté de mésanges bleues et quelques étourneaux en visite dans la grande haie de ronces, et il y avait quelques mûres comestibles cette année, bien que le poirier ait eu une récolte abondante qui n'a pas mûri correctement. Les vers et les cloportes semblent encore présents. J'ai laissé tous les chardons grandir et j'ai eu la chance de voir des abeilles - aussi de voir que les escargots adorent les chardons ! Les renards passent assez souvent, la nuit, mais je n'ai pas vu de hérisson depuis longtemps.


Michael écrit de Californie : « Vivant à Santa Cruz depuis plus de 40 ans, j'ai remarqué le même déclin de la faune et des insectes. »


Margaretha écrit d'Australie : « J'ai un orteil ulcéré et souvent il n'est pas couvert pour qu'il reçoive de l'air, mais je dois faire attention au cas où une mouche entrerait et s'asseyerait dessus. Cela m'est arrivé une fois et c'était terrible.


« Mais maintenant, il y a si peu de mouches. Lorsque les visiteurs arrivent et que la porte s'ouvre, nous avons toujours eu besoin de chasser les mouches. Aujourd'hui, il ne semble plus y en avoir aucun. C'est l'été en Australie et c'est le moment de beaucoup de mouches.


Pamela écrit d'Angleterre : « J'habite dans le Dartmoor et j'y trouve beaucoup moins d'oiseaux et d'insectes que lorsque je suis arrivée ici en 1990. »


Kristel écrit depuis la Suisse : « Merci de nous informer et d'enregistrer tout ce qui est observé dans le monde concret par opposition au monde virtuel où tant de gens passent leurs journées entières de nos jours. Dans l'ouest de la Suisse, où j'ai toujours vécu, j'ai remarqué la même chose que tous les autres reportages dans votre dernière newsletter.


« J'habitais près du lac quand j'étais enfant et les chants des grenouilles étaient si forts ! Ils se sont arrêtés vers 1999-2000 ici. J'ai commencé à jardiner au tournant du siècle. Dans ma zone urbaine, vers 2001-2002, j'ai commencé à remarquer des bourdons et des abeilles ayant des comportements étranges - volant en rond, ne pouvant pas voler, mourant qui semblaient avant de mourir totalement perdus et estropiés. Les colonies d'abeilles sauvages ont quitté mon jardin. Plus de papillons aussi, sauf les blancs. J'ai aussi remarqué de plus en plus de maladies dans mon jardin.


« De 2010 à 2015, j'ai bénéficié d'un EHS à part entière, grâce aux nouveaux smartphones et au déploiement de la 4G. J'ai donc fui à la campagne, dans une région où la couverture cellulaire était moins bonne. J'étais si heureuse de remarquer à nouveau des bourdons, des abeilles mellifères, des papillons et des insectes sauvages dans mon jardin. Il y avait aussi beaucoup d'oiseaux. Surtout en hiver.


« Mais vers le printemps 2019, il y avait une énorme masse d'arbres mourants dans les forêts environnantes. J'habite au pied des montagnes du Jura. Il s'agit principalement de sapins et de hêtres. Dans les médias, ils dis-le que c'est à cause des sécheresses et des températures plus chaudes. Mais la quantité d'arbres morts était beaucoup plus massive dans la zone précise du Jura où le radar militaire rayonnait. Vers 2020, l'armée a acheté un nouveau radar américain, beaucoup plus puissant, qui couvre désormais une zone plus large, non seulement le front supérieur de la montagne, mais aussi des parties du littoral du lac de Neuchâtel.


« Dans les années qui ont suivi 2020, j'ai remarqué que des arbres mouraient partout et plus loin en dehors du faisceau radar. Ils coupent les arbres mourants à un rythme rapide. Lorsque vous vous promenez dans les forêts, cela ressemble plus à des forêts de sous-bois qu'à une vraie forêt avec des arbres matures. Et cet hiver, j'ai été choqué de regarder le Jura. Là où c'était tout vert en hiver, maintenant c'est tout brun. Il n'y a presque plus de sapins ni de conifères. J'ai aussi traversé de gros tas de centaines et de centaines de troncs de conifères coupés. Si je peux en juger par la taille, c'étaient des sapins centenaires ou même plus âgés. Je suis si triste d'assister à l'extinction de ces êtres magiques. Comme je sais tout ce qu'ils peuvent apporter à l'Humanité. Comment vous vous sentez en paix, calme et respirez profondément autour de ces êtres majestueux. Les humains ont vraiment besoin de leur énergie maintenant juste pour rester ancrés dans ces temps fous.


« Au cours des deux derniers hivers, j'ai remarqué de moins en moins d'oiseaux alors qu'il y en avait tant à la mangeoire. Il n'y a plus non plus d'écureuils. On ne voit plus de lièvres. Les merles sont moins nombreux et plus petits. Trois fois, j'ai vu un pinson mâle mort gisant sur le sol sans aucun signe de blessure dans mon jardin et dans la région. J'ai vu pour la première fois de ma vie une corbeau avec des plumes blanches sur la queue. Cet été, il n'y avait plus de chauves-souris et donc beaucoup plus de moustiques. Dans mon quartier, les haies de thuyas sont en train de mourir. Je remarque aussi de plus en plus de maladies dans mon jardin. Ma santé se détériore également, ainsi que celle de mes amis. Tout le monde semble épuisé et attrape des rhumes très fréquemment, même en été, et ils ont plus de mal à s'en débarrasser. Il me semble que l'immunité générale de tous les êtres vivants de ma région a chuté. Je ne regarde plus les étoiles car je vois toutes ces nouvelles lumières satellites qui détruisent toute la beauté et la magie de nos nuits.


« Le monde vivant est en train de mourir, et personne ne veut en connaître la véritable cause. Tout le monde regarde ses écrans et parle d'émissions de carbone et exige plus d'énergie électrique, plus d'innovations, plus de technologie électrique. Ici, en Suisse, on prévoit une augmentation de 30% de la production d'électricité au cours des prochaines années !


« Aujourd'hui, un fait divers vient de faire la une des journaux. Le titre est « Pourquoi la biodiversité meurt-elle plus vite en Suisse qu'ailleurs ? ». Dans cet article, ils pointent en partie du doigt notre densité de population. Mais pas de mots sur les rayonnements électroniques. C'est vrai, il y a tellement de gens qui vivent ici. En 2022, 220,4 habitants par kilomètre carré en comptant les montagnes et les lacs. Et la plupart d'entre eux avec un ou plusieurs smartphones. Les Suisses aiment à dire qu'ils sont des « utilisateurs avancés de technologies innovantes ». Si vous regardez une carte suisse, il y a des antennes et des lignes électriques partout. Dans cet article du gouvernement suisse, il est dit qu'« En Suisse, les services de communication mobile sont presque entièrement couverts ». Mais malgré cela, ils continuent d'ériger de nouveaux pylônes en disant que nous avons toujours besoin de plus en raison du flux toujours croissant de données.


Alison écrit de Floride : « En Floride, nous avons des 'no see um' pendant les mois chauds. Je n'en ai vu ou ressenti aucune preuve au cours des 2 derniers étés.


Susie écrit de Géorgie : « Le silence glaçant et l'absence de bruit des bestioles sont terribles. Il y a trente ans, au crépuscule, quand je faisais ma promenade du soir dans les rues de University City à St. Loius, dans le Missouri, il y avait de gigantesques et beaux essaims de lucioles partout - dans chaque parcelle d'herbe, partout où c'était vert, il y avait un brouillard rougeoyant de lucioles.


« Je n'ai pas remarqué la migration des grues du Canada cette année. Des millions d'étourneaux ont survolé la St. Mary's Academy en septembre. En règle générale, les troupeaux d'étourneaux que nous avons vus chaque année étaient d'environ 300 à 500 oiseaux - rien de cette ampleur jusqu'à présent.


George écrit d'Australie : « Là où je vis à Gold Coast, les oiseaux (des rouges-gorges aux aigles), les papillons, les grenouilles, les crapauds, les abeilles, les cigales, les pucerons, les insectes et les papillons de nuit, les araignées, les renards volants et les parfums des arbres indigènes à fleurs parfumées ont disparu. »


Susan écrit de Cape Cod, dans le Massachusetts : « Les oiseaux diminuent. Le mois de mai 2023 a marqué le début d'une saison des tiques normalement importante. Les tiques étaient partout pendant une semaine, puis la semaine suivante, elles avaient disparu. Cet automne, un autre cycle a commencé et en une semaine, il n'y en avait plus. Le nombre d'abeilles a nettement diminué.


Hannah écrit depuis la Caroline du Sud : « J'ai déménagé en Caroline du Sud il y a 3 ans, avant la pandémie. Nous avons remarqué à quel point c'était génial parce qu'il y avait tellement d'animaux sauvages ici par rapport au nord-est. Trois ans plus tard, tout a disparu. Personne ne dit rien... tout le monde s'en fout...


Diana écrit depuis l'île de Samos, en Grèce : « Les insectes et les oiseaux déclinent rapidement dans le monde entier. Il ne sert à rien d'essayer de rejeter toute la faute sur les pesticides ou d'autres toxines chimiques, car il y a encore suffisamment d'endroits dans le monde où les pesticides et autres poisons de ce type ne sont pas présents dans l'environnement, comme là où je vis. Si les pesticides étaient le problème, nous n'assisterions pas à d'énormes déclins des populations d'insectes et d'oiseaux ici, et surtout pas dans la région où j'habite.


Diana a documenté non seulement la disparition de la plupart des insectes, mais aussi de graves malformations chez ceux qui subsistent : papillons aux ailes déformées, scorpions à queue courte, papillons qui ont la moitié de leur taille normale, populations de libellules dans lesquelles les femelles sont 100 fois plus nombreuses que les mâles, au lieu du rapport normal de 1 à 1.


Elle poursuit : « Nous avons perdu presque toutes les espèces de coléoptères, de chrysopes et d'autres mouches, la plupart des papillons de nuit (et tous les plus gros papillons de nuit à l'exception de quelques colibris), de nombreux papillons, pratiquement toutes les guêpes et les frelons, et de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, y compris les abeilles sauvages. Il n'y a presque pas de mantes, pas de katydids, et très peu de sauterelles et de grillons. Il y a quelques limaces, mais pas d'escargots. Il y a très peu de cloportes, de perce-oreilles, de mille-pattes, de mille-pattes ou de poissons d'argent, et très peu d'araignées qui tissent des toiles. Aucune espèce d'insecte n'est épargnée ; Toutes les espèces ont soit décliné, soit complètement disparu, y compris les insectes du sol tels que les vers de terre (nous n'en avons vu que deux cette année), les vers blancs (aucun) et même les fourmis. Lorsque les reines ont éclos après la première pluie, il y avait très peu de ces fourmis volantes par rapport aux autres années – quelques dizaines par rapport à des centaines. De nombreuses plantes ne sont pas pollinisées correctement...


« Au fur et à mesure que les insectes disparaissent, il en va de même pour les autres créatures qui en dépendent. Ici, à Samos, j'ai remarqué un énorme déclin des lézards de toutes sortes, y compris les geckos et les caméléons, qui vivent tous d'insectes. Les chauves-souris ont également connu un énorme déclin. Les hérissons, qui sont des mangeurs d'escargots, ont disparu localement. Au fur et à mesure que les insectes disparaissent, la nourriture dont nous, les humains, avons besoin, devient plus difficile à cultiver. Quand les insectes seront partis, nous mourrons de faim nous aussi.


« Les oiseaux insectivores sont en déclin très rapide, et l'année dernière, nous avons vu beaucoup moins de moucherolles, de pies-grièches, de guêpiers, de huppes, de martinets, d'hirondelles et d'hirondelles qu'auparavant. Il n'y avait pas d'engoulevents du tout. Les insectivores en migration ne restent pas longtemps de nos jours, car ils ne trouvent pas assez à manger. La plupart des oiseaux chanteurs de jardin sont insectivores, et je crains le jour où nous ne nous réveillerons plus aux chants des rouges-gorges, des merles, des grives musiciennes, des fauvettes à tête noire et autres fauvettes. Si les plantes sauvages ne sont pas pollinisées, les mangeurs de graines tels que les pinsons et les chardonnerets périront aussi.


Diana déclare en termes non équivoques : « Existe-t-il des niveaux d'énergie biologiquement sûrs qui protégeraient la vie sur cette planète ? ... La réponse est non. Je pense qu'il faut choisir entre les technologies sans fil ou la nature. Et puisque nous ne pouvons pas vivre sans nature – les technologies sans fil ne peuvent pas nous nourrir – nous devons choisir la nature si nous voulons survivre.


Jeff m'a appelé de l'Alberta. « Nous constatons des effets sur les oiseaux, et aucun insecte sur nos pare-brise. Je pense que nous sommes en train de nous faire cuire lentement », m'a-t-il dit.


Andrew m'a envoyé un e-mail d'Angleterre le 26 janvier. « Il y avait un petit sketch sur BBC Breakfast ce matin », a-t-il écrit. Il a cité le programme : « Moins d'oiseaux sauvages visitent les jardins britanniques, les verdiers, les étourneaux et les moineaux connaissant le plus grand déclin. »

 

Là où il y a peu de téléphones portables utilisés, la nature est encore abondante. Les oiseaux fuient d'autres régions et s'y réfugient. Les insectes y prospèrent encore, même là où il y a beaucoup d'agriculture et donc de pesticides : 

Suzan écrit d'Angleterre : « Je vis dans l'Est-Anglie. La population ici est assez faible et les téléphones portables ont tendance à perdre le signal. La ville la plus proche, avec 11 000 habitants, est à 2 miles. La ville la plus proche avec la 5G est à 10 miles et le littoral de la mer du Nord est à 10 miles. Il y a beaucoup de bois et de terres agricoles importantes ici.


« J'ai vu une augmentation du nombre d'oiseaux que je n'avais jamais vus auparavant, des millions d'insectes (fourmis, mouches, guêpes, abeilles, coccinelles, papillons, frelons, etc.). L'herbe, les chardons et les arbres poussent en abondance. Même mon Jack Russell terrier a encore du ressort dans sa démarche à près de 17 ans.


« J'ai choisi de vivre ici après avoir été diagnostiquée d'un cancer en 2011 et avoir refusé tous les traitements conventionnels. Je crois que la technologie doit baisser le volume, mais les gens sont presque attachés aux appareils mobiles par voie intraveineuse et se demandent pourquoi ils tombent malades.


Jack écrit de l'Ontario : « Nous avons un chalet près du parc provincial Bon Echo. Nous sommes dans une région relativement isolée sur un joli petit lac. Nous nous sentons chanceux et avec très peu de téléphones cellulaires à proximité, nous espérons continuer à faire de notre région un endroit sain pour la faune. Nous avons remarqué un déclin de certains insectes, mais nous avons beaucoup de petits oiseaux qui ont un buffet dans les arbres autour de nous. Jusqu'à présent, nous pensons que tout va bien, mais nous avons remarqué qu'il n'y a pas d'abeilles autour de nous et seulement un ou deux monarques. Nous avons planté de l'asclépiade, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de larves ni de monarques.


« Cependant, nous avons des serpents d'eau, des couleuvres rayées et des grenouilles, et même une famille de castors au bout du lac. Les grenouilles semblent être un peu en déclin, mais avec les serpents d'eau, il doit y en avoir beaucoup pour les soutenir. Le lac compte de nombreux poissons, notamment l'achigan, le doré jaune et le brochet.


« Un couple de hérons bleus a élu domicile de l'autre côté du lac, ainsi qu'une famille de huards qui a éliminé une famille d'oies... Les huards ne partagent pas bien le territoire qu'ils revendiquent. La famille des petits-ducs maculés est un « hululement » la nuit, en particulier les bébés, et les grands pics ne font qu'un travail de bois mort. Ils adorent les fourmis charpentières noires.


« Beaucoup de moustiques, de mouches noires, de chevreuils et de taons qui nous disent qu'ils sont encore aux commandes pour mai-juillet, au moins jusqu'à ce que les libellules en aient fini avec eux.


« C'est juste une observation positive, mais je m'inquiète pour l'avenir. »


Je peux confirmer les observations ci-dessus. À la fin du mois d'août 2023, j'ai fait un voyage dans le Dakota du Sud. Dans le Nebraska et le Kansas, même si je pouvais voir des tours de téléphonie cellulaire au loin partout où nous allions, il y avait plus de fermes que d'habitants et peu de téléphones portables étaient utilisés. J'ai été étonné non seulement de voir à quel point je m'y sentais mieux, mais aussi de voir le nombre d'oiseaux que j'ai vus en conduisant sur des routes à travers des champs de maïs et de soja sans fin. J'ai également été étonné par tous les insectes que nous avions pour nettoyer notre pare-brise.

 

Arthur Firstenberg

Président, Groupe de travail sur la téléphonie cellulaire

Auteur, L'arc-en-ciel invisible : une histoire de l'électricité et de la vie

Case postale 6216

Santa Fe, Nouveau-Mexique 87502
ÉTATS-UNIS

arthur@cellphonetaskforce.org
+1 505-471-0129

6 février 2024

 

Abonnez-vous à mes newsletters.

Visionnez et partagez sur les réseaux sociaux.
Faites un don à notre travail. Le CPTF est une organisation à but non lucratif 501 (c) (3).

Partager cet article
Repost0

commentaires