Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 12:15

 

 

LARRUN EZ HUNKI (LEH)

02/07/2019 19:45 Mis à jour à: 19:45 | 0 commentaires

 

Conduite du projet “La Rhune 2020”

En juin 2017, un projet d’aménagement du site de Larrun, dénommé “La Rhune 2020”, est dévoilé dans la presse. Ce projet suscite de nombreuses réactions négatives notamment au sein de la société civile. Plusieurs manifestations sont organisées sur le site. Elles réunissent une importante représentation des villages concernés par les travaux d’aménagement et nombre d’associations locales, sportives, dont divers clubs de montagne, associations environnementales, de défense de la flore, la faune, du patrimoine... toutes engagées dans la protection des intérêts des habitants de la région.

Ces manifestations aboutissent à l’organisation d’une réunion le 5 mars 2019 (soit près de deux ans après le début de la mobilisation citoyenne). La plupart des associations sont représentées lors de cet échange. Le projet initial est réétudié et le comité de pilotage (COPIL) propose aux associations de travailler conjointement autour de cinq enjeux principaux, eux-mêmes déclinés en 15 points, qui constituent “la base minimale de réflexion”.

Six ateliers de travail sont programmés en conséquence (deux ateliers par niveau du massif).

Les acteurs de la société civile conviennent que cette première réunion a présenté un intérêt certain. Outre le changement de cap constaté par rapport au projet initial, l’organisation de la concertation semblait prometteuse.

 

Aujourd’hui le constat est amer

Sur les six ateliers de travail initialement programmés, un seul a été effectivement organisé par le COPIL (le 30 avril 2019). A cette occasion, le cabinet Andueza-Agor a recueilli les remarques formulées par les associations présentes, soit 104 propositions actions.

A notre connaissance, ces 104 actions n’ont pas encore été traduites sous la forme d’un nouveau programme d’aménagement du site…

Or, le 26 mai dernier, le comité départemental 64 a lancé un appel d’offre pour la remise en état des voies de circulation du petit train menant au site de Larrun et la recherche de solutions alternatives pour le matériel roulant. Cet appel d’offre a été rédigé sans consultation préalable et alors que les associations sont sans nouvelles du devenir effectif de leurs propositions.

Par ailleurs, le cabinet Andueza-Agor s’est engagé à finaliser le nouveau projet d’aménagement du site de Larrun en septembre 2019. Dans ces délais, la programmation efficace des cinq ateliers de travail restant à conduire semble largement compromise (notamment par les absences liées à la période estivale).

Dans ce contexte, les associations ont le sentiment que la volonté de concertation affichée en mars dernier a disparu de l’agenda du COPIL et souhaite relayer leur inquiétude.

Les acteurs de la société civile, engagés depuis juin 2017 pour la protection du Massif de Larrun sont plus que jamais déterminés à se faire entendre.

Convoquées pour une nouvelle réunion de présentation le 25 juin 2019 avec le COPIL et en présence du cabinet Andueza-Agor, les associations n’ont pas servi de paravent communicationnel auprès du public pour le compte des décideurs locaux.

 

 

Source : https://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20190702/conduite-du-projet-la-rhune-2020

 

Partager cet article

Repost0

commentaires