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10 mai 2018 4 10 /05 /mai /2018 13:01

 

 

 

Bassin mussipontain, Linky : l’installation tourne au désastre

Marie-Hélène et Michel Guérard, commerçants à Dieulouard, se souviendront longtemps du jour où un « technicien » est venu installer le compteur Linky.

Le 05/05/2018 à 05:03

Patrice BERTONCINI

Photo HD Michel et Marie-Hélène Guérard tiennent la bijouterie du même nom depuis 28 ans. Photo P.B.

Photo HD Michel et Marie-Hélène Guérard tiennent la bijouterie du même nom depuis 28 ans. Photo P.B.

Un véritable feu d’artifice, tout a explosé » en tremble encore Marie-Hélène lorsqu’elle évoque cette matinée du lundi 15 janvier dernier. « Les ampoules de toutes les lampes, les rampes de néons, la hotte de la cuisine, le four, le téléphone fixe que j’ai retrouvé sous la table, le transformateur du téléphone éventré, tout ce qui était branché a sauté. Un désastre ! »

Ce que décrit Mme Guérard, qui tient la bijouterie du même nom avec son mari Michel au 35, de L’avenue du Général-de-Gaulle à Dieulouard, c’est le résultat de l’installation défectueuse du compteur Linky par un « professionnel » intervenant pour une société sous-traitante d’Enedis, filiale d’EDF.

« L’électricien est arrivé le matin, sans nous donner aucune consigne particulière », raconte Marie-Hélène. « Il a installé le compteur mais au moment où il a remis le courant, tout a explosé. » Le pire dans tout ça, c’est que le technicien en question repart après quelques vérifications en prétendant n’y être pour rien, que son intervention avait été faite dans les règles. « Il est reparti en nous laissant dans le désarroi, dans le noir complet » raconte Marie-Hélène, la voix encore étranglée par l’émotion. « Plus rien ne fonctionnait. Nous avons fait venir un ami, qui a testé les prises. Il y avait entre 280 et 320 volts dans les prises et sur l’éclairage. »         

                       

Plus de 6.000 € de dégâts pas indemnisés totalement

Le couple de commerçants contacte alors Enedis, et intime à l’entreprise nationale d’intervenir immédiatement, sous peine de porter plainte. Un électricien de l’opérateur national finira par venir en fin d’après-midi, pour remettre l’installation en « phase ». « Enedis a reconnu son erreur au téléphone », témoigne encore Marie-Hélène « et nous a envoyé un dossier d’indemnisation à transmettre à notre assureur. »

Le problème, c’est que les assurances appliquent un coefficient de vétusté sur tous les appareils. Le four de Marie-Hélène n’avait que quatre mois, mais on ne l’indemnise qu’à 50 % du prix du neuf. Le couple Guérard risque de perdre plus de 6.000 € dans l’affaire. C’est pour ça qu’ils ont voulu témoigner, pour que les gens fassent attention. « Moralement, c’est très difficile à accepter », conclut Marie-Hélène, « car Enedis nous a envoyé une personne incompétente, et au final, les dégâts sont pour nous. »

 

Enedis assume

Nous avons contacté les services d’Enedis hier après-midi. Christine Patrois, directrice territoriale Meurthe-et-Moselle chez Enedis, nous a répondu. « Nous sommes désolés de ce qui est arrivé à Monsieur et Madame Guérard », déclare la responsable. « Enedis prendra toutes ses responsabilités dans ce dossier et s’engage à prendre en charge les frais réels qui resteront à la charge de ces personnes. »

 

 

 

 

Source : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2018/05/05/linky-l-installation-tourne-au-desastre

 

 

 

 

Mareuil-lès-Meaux ► Compteur Linky : la facture d’électricité de Corinne et Didier a doublé

8 mai 2018 Sun-Lay-Tan

Deux exemples flagrants  après la pose d’un capteur Linky!!!

La facture d’électricité du couple d’habitants de Mareuil-lès-Meaux est « salée » depuis l’installation en juin 2017 du compteur Linky. Corinne et Didier ont témoigné pour Magjournal, dimanche 6 mai.

La facture d’électricité est passée de 550 euros, pour deux mois avec une consommation de 1 800 kWh, en janvier 2017, à 1 140 euros avec 3 700 kWh, un an plus tard. Pourtant Corinne et Didier assurent n’avoir pas changé leurs habitudes de consommation et pointent un dysfonctionnement du compteur Linky installé en 2016. Ils mènent depuis un combat « du pot de terre contre le pot de fer ».

En effet, Enedis, l’entreprise chargée de déployer les compteurs dans toute la France, n’a pas constaté de problème. Les réponses apportées sont loin de satisfaire le couple. Didier raconte : « Ils nous ont d’abord dit que les anciennes factures étaient sous-évaluées parce que notre compteur ne fonctionnait que sur deux phases, l’une était défectueuse. Pourtant, à l’époque, tous les appareils électriques fonctionnaient normalement. A chaque fois que nous leur avons donné une réponse factuelle contradictoire, ils nous ont sorti une nouvelle explication ».

Entre l’entreprise et ses clients, le courant ne passe plus et la situation n’est pas prête à s’arranger. Didier et Corinne ont subi des coupures de courant qui ont entraîné des dommages sur la pompe à chaleur et la machine à laver, rendues inutilisables. D’autres dysfonctionnements sont régulièrement constatés. « Un jour, la porte de notre garage s’est ouverte toute seule » se souvient encore Didier.

La courbe des consommations montre parfois des pics anormaux, sans que le couple n’ait utilisé le moindre appareil. « Nous aurions apparemment beaucoup consommé au mois d’août alors que nous étions en vacances et que seul le frigo et l’alarme étaient branchés » précise Corinne. L’entreprise a même refusé un échange de compteur ou la pose d’un deuxième compteur pour comparer les consommations.

 

Une impasse

Le couple se retrouve sans solution d’autant qu’aucune réponse précise n’a été apportée par Enedis malgré l’envoi de nombreux courriers. Leur assurance a besoin qu’Enedis atteste qu’il y a eu des coupures pour indemniser les dommages causés sur les appareils. De plus, Corinne et Didier ont dû abandonner leur projet de vente immobilière : « Avec une facture de 600 euros par mois, personne ne voudra acheter notre maison » lâche Corinne.

Le service consommateur a été saisi et le dossier a été transmis au médiateur EDF mais le couple s’attend à une action en justice : « Les deux entreprises, EDF et Enedis, se renvoient la balle ». Un combat de plusieurs années commence.

 

 

Source : http://www.magjournal77.fr/mareuil-les-meaux-compteur-linky-la-facture-delectricite-de-corinne-et-didier-a-double/

 

 

 

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Deux exemples flagrants  après la pose d’un capteur Linky!!!
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