Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 13:21

 

 

 

A La Une Sud Ouest Éco Transports Autoroute A63

Publié le 05/10/2017 à 11h43. Mis à jour à 11h52 par Fabien Jans.

Les riverains du quartier Courlecou sont aux premières loges pour observer le défilé des camions. Des arbres devraient venir cacher cette vue... quand ils auront poussé  F. J.

Les riverains du quartier Courlecou sont aux premières loges pour observer le défilé des camions. Des arbres devraient venir cacher cette vue... quand ils auront poussé F. J.

Des habitants de Biriatou protestent contre la faible hauteur du mur anti-bruit mis en place sur la zone du quartier Courlecou. Ils ont monté un collectif.

Il n’y a pas qu’à Saint-Jean-de-Luz que les Autoroutes du sud de la France (ASF) et Vinci suscitent quelques crispations.

Du côté de Biriatou, les travaux d’élargissement de l’autoroute et leurs conséquences ont débouché sur la création d’un collectif baptisé Les Riverains mécontents des ASF, essentiellement composé d’habitants du quartier Courlecou.

 

Le mur le plus bas

C’est la faible hauteur du mur anti-bruit construit en parallèle du quartier, qui concentre la frustration de ces personnes qui sont parvenus à recueillir plus de 100 signatures sur une pétition demandant le rehaussement de l’équipement.

"Nous ne comprenons pas que le mur soit de 1,50 m sur cette zone où se concentrent beaucoup d’habitations, quand on observe des murs de 4 m le long de zones sans maison. C’est le plus bas de tous les écrans anti-bruits sur la partie basque de l’A63. On nous dit de ne pas être jaloux des autres. Mais pour nous, c’est illogique. Une aberration."

 

"Aux premières loges"

Ni les explications livrées lors de réunions publiques (en avril dernier) ou d’entretiens privés (en août) avec les représentants de Vinci, ni les études acoustiques réalisées en amont par la société et, sur l’initiative de Michel Hiriart, par la mairie, ne parviennent à convaincre.

"Bien sûr qu’ils sont dans les clous de la loi, même si Vinci est incapable de nous dire où ont été placés exactement les capteurs. Mais avec une hauteur aussi faible, il n’y a pas seulement le bruit qui dérange. Nous sommes aux premières loges pour observer le défilé des camions qui, autrefois, était caché par les arbres. Le dimanche soir, quand les camions redémarrent, c’est terrible. De plus, il nous semble que cela pose un problème de sécurité."

 

>>> Le collectif a réalisé une vidéo le dimanche soir, quand les camions redémarrent. A regarder avec le son.

Feuillus et nouveau revêtement

Ces arbres ont été coupés pour permettre l’élargissement de la voie. Pour compenser, Vinci a engagé la replantation de feuillus qu’ils promettent dense et d’une pousse rapide. La société table également sur le revêtement en cours d’installation, censé réduire le bruit dû au frottement.

 

Rien qui ne satisfait entièrement les riverains qui pourraient mener des actions dans les prochains mois.

 

 

 

Source : http://www.sudouest.fr/2017/10/05/video-travaux-sur-l-a63-un-collectif-de-riverains-mecontents-des-asf-monte-a-biriatou-3835566-5425.php

 

Partager cet article
Repost0