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14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 20:03

 

 

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/rochagneux – Fotolia

 

La ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est vétuste et mérite des améliorations qui permettrait un temps de parcours entre Poitiers et Paris proche de celui de la LGV.

 

La déclaration d’utilité publique pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers est parue au Journal Officiel dimanche 11 janvier. Le chantier est estimé à 1,6 milliard d’euros.

13/1/15 - 17 H 06

 

La ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est vétuste et mérite des améliorations qui permettraient un temps de parcours entre Poitiers et Paris proche de celui de la LGV.

 

La raison d’être de cette ligne longue de 115 km, réclamée par les élus locaux, est contestée par des experts et des associations. Des recours devraient être engagés.

 

Entretien avec Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon (IEP), membre du laboratoire d’économie des transports (LET) et ancien membre de la Commission Mobilité 21

 

« Cette ligne à grande vitesse (LGV), comme d’autres, a été inscrite dans le cadre du Schéma national des infrastructures de transports issu du Grenelle de l’environnement (loi Grenelle 1 de 2009). En octobre 2012, toutefois, exigences économiques obligent, le gouvernement a chargé une commission d’élus et d’experts, baptisée Commission Mobilité 21 et présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron, de faire le tri dans tous les projets.

 

Un faible potentiel de voyageurs

Cette commission a classé la ligne à grande vitesse Poitiers Limoges dans la 3e catégorie. C’est-à-dire celle des projets les moins urgents. Certains membres pensaient même qu’elle devait être purement et simplement abandonnée.

La déclaration d’utilité publique (DUP) de cette ligne est à envisager sur deux aspects. Le premier concerne la hiérarchie des projets de LGV. Il est absurde de donner du crédit à ce projet via une DUP alors que le potentiel de voyageurs est bien moins important que d’autres LGV qui ont plus de sens.

Par exemple la ligne entre Montpellier et Perpignan ou entre Bordeaux et Toulouse. Il vaudrait mieux aussi finir la LGV Rhin-Rhône… En outre, la Cour des comptes a récemment critiqué le projet Poitiers-Limoges, mettant fortement en doute sa pertinence.

 

> A lire également  : Bordeaux veut franchir un cap économique avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse

 

Créer ou rénover  ?

Le deuxième aspect, c’est celui du choix à faire entre de nouvelles lignes à grande vitesse ou l’amélioration de lignes classiques existantes. C’est bien cette dernière option qui semblait avoir été retenue par les responsables nationaux.

Or la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est vétuste et mérite des améliorations qui permettrait un temps de parcours entre Poitiers et Paris proche de celui de la LGV.

 

Marketing électoral

Ce qui est inquiétant, c’est que les élus nationaux sont prisonniers d’une clientèle locale, à qui ils doivent donner des gages. Je suis persuadé que le gouvernement ne croit pas à cette ligne et qu’il a voulu faire plaisir à ces élus de Poitou-Charente, Limousin, Corrèze… sachant que de toute manière, rien n’avancera avant de nombreuses années.

Les élus locaux se trompent d’ailleurs quand ils estiment que la ligne Poitiers-Limoges va relancer l’économie dans leur région. Cela n’a pas marché ailleurs. Depuis l’ouverture en juin 2007 du TGV Est, les régions Lorraine et Alsace ont perdu respectivement 5 et 2,2 % de leurs emplois, pas mieux que l’Auvergne (- 3 %) qui n’a pas de desserte TGV. »

 

RECUEILLI PAR MICHEL WAINTROP

 

 Un rapport accable la gestion du réseau des TGV 

 

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Une-ligne-a-grande-vitesse-entre-Poitiers-et-Limoges-est-elle-pertinente-2015-01-13-1266851

 

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