Le nid de frelon asiatique se trouve tout en haut de l'arbre au centre de la photo,
légèrement à gauche, à la hauteur du numéro 6 de la rue d'Orio
le nid fait approximativement 40cm de diamétre
on peut apercevoir quelques frelons asiatiques (photos ACE)
Le quartier d’orio est en émoi depuis quelques jours, plus exactement depuis que des adolescents (es) ont découvert que des frelons asiatiques squattaient un des arbres de la rue d’Orio. Le responsable des HLM est passé et a pu constater de visu que ce n’était nullement une farce des jeunes du quartier, cela dit, nous ne savons pas quelle suite donnera à cette affaire l’Office 64 de l’Habitat.
En fait, le frelon asiatique a été « dépisté » il y a approximativement 5 ans dans plus d’une douzaine de départements du Sud Ouest dont la Gironde et les Landes. Cette progression est inquiétante et ne laisse présager rien de bon en ce qui concerne l’équilibre de l’écosystème. Surtout lorsque l’on sait que ce type de frelon a pour nourriture principale les abeilles….. Cela risque fort de mettre en danger non seulement l’apiculture déjà fragilisée mais également la biodiversité végétale.
Pour l’instant, cet insecte prédateur n’est pas considéré comme nuisible par la communauté scientifique qui l’étudie, ce qui n’est pas le cas des apiculteurs dont certains ont eu leurs ruches décimées.
Pour plus d’informations sur le frelon asiatique ou Vespa velutina :