Rédaction 18/09/2012
La Communauté de communes de Garazi Baigorri (Basse Navarre) aspire à devenir un Territoire à Énérgie POSitive. Le maire de Tramayes, Michel Maya, montrera le chemin.
La Communauté de communes de Garazi Baigorri (Basse Navarre) aspire à devenir un Territoire à Énérgie POSitive (TEPOS). Michel Maya, maire de Tramayes (Saône-et-Loire), montrera le chemin lors de trois conférences-débat au Pays Basque nord.
La Communauté de communes de Garazi Baigorri est un des huit territoires ruraux qui ont été élus lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Territoire à Énergie Positive en Aquitaine", lancé en mai dernier par le Conseil régional d'Aquitaine. En signant la charte des TEPOS, les lauréats souhaitent s'engager vers l'autonomie énergétique et un approvisionnement tendant vers les 100% renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse, hydraulique).
Les lauréats bénéficieront sur 2012-2013 d'un financement de la Région allant jusqu'à 56 000 euros pour élaborer leur projet de planification énergétique.
Tramayes montre au Pays Basque le chemin
La commune de Tramayes, commune de 1000 habitants située en Saône-et-Loire, fait partie des collectivités territoriales fondatrices du réseau national des Territoires à Energie Positive. Son maire, Michel Maya, est attendu au ce week-end au Pays Basque, où il participera à trois conférences-débats.
Le vendredi soir à 20h00 à l'IUT place Paul-Bert à Bayonne, Michel Maya présentera les réalisations concrètes et les projets de la commune de Tramayes en matière d'écologie, de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Le samedi, il donnera des conférences au centre multiservices de Mauléon (10h00) (sur la filière bois-énergie renouvelable) et à la salle communale de Lasse (17h30).
La commune de Tramayes (Saône-et-Loire) est en pointe sur les questions de transition énergétique et écologique. Elle a reçu le prix spécial du jury de la ligue française des énergies renouvelables en 2011 et le premier prix (catégorie moins de 5000 habitants) de la ligue européenne des énergies renouvelables, qui lui a été décerné à Rome en Italie en 2012 (4500 communes étaient en lice!).
Tramayes montre que même située en milieu rural, une commune peut réaliser des actions et un développement à la fois écologiquement soutenables et financièrement viables.
Parmi ses projets, citons par exemple l'installation d'une chaufferie bois avec réseau de chaleur qui dessert aujourd'hui l'intégralité de ses bâtiments publics; extinction de l'éclairage public pendant la nuit pour préserver la biodiversité nocturne et faciliter les économies d'énergie ; mise en place d'une collecte des eaux de pluie, défiscalisation des constructions neuves faiblement consommatrices d'énergie, etc.