Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 07:27

 

 

4698956.jpg

 

Des manifestants protestent contre le projet d'aménagement de la gare de Stuttgart, le 4 octobre 2010 Image © AFP

 

 

 

Le 07 octobre 2010, 19h26 LeMatin.ch & les agences

 

 

L'opposition au chantier qui doit transformer la gare de Stuttgart, démarré début août, s'est envenimée après une intervention musclée de la police la semaine dernière, qui avait fait plus d'une centaine de blessés parmi des manifestants tentant d'empêcher l'arrachage d'arbres.

 

Les autorités régionales du Bade-Wurtemberg avaient annoncé mardi la suspension de l'abattage d'arbres et de la démolition de l'aile sud de la gare.

 

Mais c'est finalement tout le chantier qui va être provisoirement arrêté, a indiqué jeudi Heiner Geissler, membre du parti conservateur CDU d'Angela Merkel, et désigné mercredi médiateur par les autorités régionales.

 

"Aucun acte irrévocable" n'aura plus lieu pour l'instant, a-t-il dit. Le patron de la compagnie des chemins de fer Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, et le chef du gouvernement régional Stefan Mappus (CDU) ont donné leur accord, a précisé M. Geissler.

 

Le gel des travaux était l'une des conditions posées par les opposants au projet pour entamer le dialogue, a-t-il souligné. Les discussions doivent s'ouvrir d'ici la fin de la semaine prochaine, dans l'objectif de se finir avant Noël, selon M. Geissler.

 

Les détracteurs de Stuttgart 21 reprochent au projet son coût, estimé à 7 milliards d'euros, qu'ils pensent sous-estimé, mais aussi son inutilité, puisqu'il n'améliorera pas selon eux les conditions de circulation.

 

Les travaux doivent transformer la gare terminus de Stuttgart en une gare de transit souterraine pour faire passer une ligne Paris-Budapest de 1.500 km.

 

Ce chantier empoisonne la majorité menée par les conservateurs alors que se profilent des élections régionales fin mars. Selon les sondages, les conservateurs pourraient perdre le pouvoir pour la première fois depuis plus de 50 ans.

 

 

 

 

Source : http://www.lematin.ch/actu/monde/stuttgart-chantier-ferroviaire-controverse-suspendu-pression-populaire-332746

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires