Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 10:07

 

 


...../.....

 

   

guerre-espagne-strasbourg

 

 

Dans la cafeteria, le rassemblement des principaux mouvements d'opposition aura défini un nouveau mot d'ordre commun, et de nouvelles pistes d'actions. Tous ont de fait une base identique, celle d'avoir interpellé depuis très longtemps leurs classes dirigeantes, essuyé leurs mutismes et leurs railleries, mais remporté la bataille de la population concernée. Depuis vingt ans pour certains, ils ont démonté un à un les arguments de prévision du fret, largement minimisé les communications gouvernementales sur "la LGV verte", et rappelé sans faillir le marasme financier de l'Europe : estimant acceptable de tenter le pari d'un nouveau maillage ferroviaire européen, les apprentis sorciers de la technocratie et les thuriféraires des bonnes affaires se révèlent surtout incapables d'anticiper la crise de leur monnaie, ou les déficits publics des pays membres.

 

"Ce temps-là est fini" n'avait eu besoin d'aucune traduction, se lisant à l'identique dans tous les yeux lors de l'entrevue entre les collectifs. Les priorités pour les prochains mois ont été clairement définies. Occuper le terrain des territoires traversés, collecte massive de nouvelles pétitions. Réfléchir à la co-organisation d'un colloque européen, pour imposer à tous la prise de conscience des changements sociaux que représente cette Très Grande Vitesse. Devenir une force de propositions alternatives, à même de rassembler tous ceux qui emploient encore les expressions comme "un autre monde est possible". Faire de la décroissance un thème commun à expliquer, façon bélier sur la forteresse Europe et ses transports indécents de marchandises pratiqués impunément par la grande distribution. Quitte à réveiller l'Histoire...

 

Le Val de Susa totalement militarisé pour permettre aux travaux de continuer malgré le refus des populations ? Un Pays Basque sud qui déploie la ertzaintza contre les militants d'AHT Gelditu à la moindre manifestation, ou emprisonne un maire pour avoir organisé une consultation populaire sur la LGV ? Une Europe qui continue à se croire autour d'une table de casino, et pense se refaire quand sa croissance artificiellement assistée par l'impôt ne peut plus empêcher son économie publique de foncer dans le mur, à la vitesse d'une rame LGV ? Laisser la gauche socialiste européenne voter dans le même sens que le courant de droite du Parti Populaire européen, pour tout ce qui touche aux questions économiques ? Les "Basta !" et "No pasaran !" ont plané dans un souffle silencieux après l'intervention d'un euro-député irlandais, venu les rejoindre en petite réunion.

 

"Ce que vous avez fait est un bel exercice de démocratie participative et de pression sur les institutions européennes, qu'il faut continuer et développer, mais il faut aller plus loin...", déclara-t-il en introduction. Puis, de poursuivre : "Il est impossible d'avoir confiance dans une majorité européenne qui pratique main dans la main une politique néo-libérale commune, teintée de relations permanentes avec le big business. Ce pouvoir populaire que vous représentez est un bon moyen de faire monter la pression, les politiciens ne réagissent que comme ça... Au Val de Susa, l'Etat italien ne peut pas construire ce projet sans envoyer une armée d'occupation là-bas, j'ai vu les forces de sécurité charger les militants de NO TAV, et j'ai lu ensuite les compte-rendus officiels niant ce que j'ai vu... Là-bas, mais également ailleurs aujourd'hui, et dans d'autres endroits demain.. Chaque cas doit aujourd'hui être considéré comme le retour nécessaire de la solidarité européenne et citoyenne ! Chaque territoire traversé est une blessure faite à chacun d'entre nous... Partout..." Nulle voix n'a cherché à minimiser l'impact de cette déclaration, sur laquelle tout le monde semble s'être reconnu.

 

 


 

Source :http://www.paysbasqueinfo.com/fr/component/zine/article/715-strasbourg-quand-le-front-anti-lgv-europen-voque-une-nouvelle-guerre-despagne-.html

 


Partager cet article
Repost0

commentaires