Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 12:47




 

Le nouveau film de Coline Serreau sortira le 7 avril 2010.

 

Le film se veut un objet ludique et poétique qui mette les idées à l'envers, c'est-à-dire à l'endroit, dans une époque où beaucoup s'accordent à penser que "nous marchons sur la tête". Mettre la tête à "l'envers-endroit", c'est repenser le fonctionnement de nos rapports sociaux et économiques et questionner nos certitudes sur la normalité.

 

Les médias ont depuis longtemps renoncé à remplir ce rôle de questionneurs, ligotés qu'ils sont par les diktats des publicitaires et des politiques.

 

Un grand média, un homme politique, un syndicaliste ou une entreprise, ne peuvent pas dire publiquement qu'il va falloir songer à la décroissance, que parler de croissance illimitée sur une planète aux ressources limitées est une imposture intellectuelle, ils ne peuvent pas dire que la mondialisation de l'économie est un immense gâchis de ressources et un crime contre l'humanité, ils seraient immédiatement éjectés du jeu politique et du système. Et pourtant nous savons, consciemment ou inconsciemment que c'est cela la vérité.

 

Ce silence des médias a pour conséquence très grave que les gens, penseurs, acteurs, inventeurs de la société future sont évacués du débat, toute légitimité leur est retirée. Et pourtant ils sont des millions de par le monde qui expérimentent avec succès la vie de demain. Ce film veut rendre ces pratiques visibles, utilisables pour tous maintenant et dans le futur. La résistance à notre modèle de société est occultée, souvent réprimée, mais elle avance en silence comme un tsunami inéluctable. J'ai voulu m'intéresser principalement à la problématique de la terre parce que c'est la base concrète sur laquelle repose toute société et que c'est par là que peut s'amorcer la révolution, la refondation de notre système.

 

En traitant ce thème nous avons pu aborder les problèmes sociaux (faim dans le monde, répartition des richesses, emploi, commerce local et international, souveraineté alimentaire, économie…) et les problèmes écologiques (stérilisation des terres arables, pollutions chimiques, gestion de l'eau, biodiversité, réchauffement climatique...) et surtout montrer les solutions que nous pouvons concrètement y apporter !




 

 Avec ce film, je veux montrer aux paysans sans terre du Brésil que leurs solutions sont les mêmes que celles proposées par Pierre Rabhi, qui lutte contre la désertification des sols et des âmes en Ardèche et au Maroc, ou que celles qu'ont trouvées les petits paysans indiens en lutte contre les grands semenciers pour maintenir la biodiversité avec Kokopelli ou Vandana Shiva.

 

En Ukraine avec M. Antoniets, ou à la ferme de Sainte Marthe en Sologne avec Philippe Desbrosses, j'ai entendu les mêmes discours et vu des solutions identiques pour réparer les sols malades et nourrir correctement l'humanité.

On nous a fait croire que le système agricole moderne pouvait régler le problème de la faim dans le monde, c'est un mensonge éhonté, jamais il n'y a eu tant d'affamés, et leur nombre augmente chaque jour, la famine est à nos portes, mais nous ne voyons rien venir, car la vérité est mise sous le boisseau, la pensée dominante abrutit les cerveaux et a endormi notre vigilance.

 

Il n'y a pas encore de lien ni d'information qui conforte les uns et les autres dans leurs actions et leur fasse savoir qu'ils ne sont pas seuls, mais, comme lorsqu'un jeu d'enfants devient à la mode simultanément dans toutes les cours d'école d'un pays par une mystérieuse transmission de pensée, de même les solutions à notre crise mondiale se répandent comme une traînée de poudre et se ressemblent toutes car la maladie est la même partout et l'humanité a un urgent besoin de remèdes.

 

Site internet du film solutionslocales-lefilm.com

Partager cet article
Repost0

commentaires