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2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 14:47

 

 

 

super-port-SO.jpg

 

L'entrée de Pasaia et ses petits bateaux de pêche... PHOTO E. A.

 

 

30 Décembre 2010 6h00  Par Edith Anselme

 

 

Les associations environnementales se battent pour la protection du site.

 

 

 

L'association hendayaise Action citoyenne Environnementale ( ACE) et le Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays basque ( CADE) se mobilisent pour que l'autorité portuaire et la Chambre de commerce du Gipuzcoa retire le projet de «super port» de Pasaia, et tout du moinspour le droit de participer à toute consultation transfrontalière soit respecté, comme l'imposent les textes.


Malheureusement, en cette fin décembre, l'enquête publique s'est achevée sans la participation officielle des associations environnementales concernées. En conséquence, ACE et le CADE sont contraintes de participer non officiellement.

 

Deux tunnels

Le projet de port extérieur de Pasaia consiste à déplacer les activités portuaires vers la mer et plus exactement sur les flancs du mont Jaizkibel. Il s'agit de construire une plateforme en béton d'au moins 100 hectares avec un bassin de même superficie, des docks de 2700 mètres de long qui prendront leurs assises à 35 mètres de profondeur dans l'océan. L'accès depuis la terre se fera en creusant deux tunnels sous le Jaizkibel.


Les travaux devraient commencer en 2013 et se terminer en 2022. L'étude d'impact environnemental estime que l'effet de cette construction sur l'environnement serait sévère. Les habitants de Pasajes, et surtout les pêcheurs sont consternés par ce projet. «C'est une bêtise. Déjà que le poisson se raréfie, cette construction le fera définitivement fuir».

 

Zone Natura 2000

 

Le Jaizkibel, protégé côté terre par le programme européen Natura 2000,ne l'est pas côté mer. « Ce projet de super port extérieur, complètement écocidaire, touchera aussi bien la terre que la mer en totale osmose.Les dégâts causés côté mer influeront côté terre et vice versa». Les falaises du Jaizkibel abritent des espèces animales protégées et ces impacts directs auront de graves répercussions sur toute la côte basque. Hendaye et ses environs possède des sites d'importance communautaire et classés comme la Baie de Txingudi, la Baie de Loya, l'ïle des Faisans, le château d'Abbadia et ses abords, sans oublier que ces zones ont un grand intérêt écologique faunistique et floristique.

 

 

Solutions alternatives


Les associations demandent, outre une évaluation des incidences, que l'Union européenne (UE), à travers le réseau Natura 2000, exige, pour autoriser un tel projet qu'il n'existe pas de solutions alternatives à sa réalisation. Sur ce point, les associations ont constaté «qu'à aucun moment il n'a été question de rénovation et de modernisation complète du port actuel avec une véritable gestion environnementale. Au lieu d'utiliser le port de Pasaia comme un énorme entrepôt de ferraille, de charbon, il faudrait libérer de l'espace pour de véritables opérations portuaires.

 

Projet pharaonique

 

ACE et le CADE se demandent aussi comment la construction de ce projet pharaonique se fera sans augmenter la pollution sonore marine et donc sans perturber la faune aquatique de la zone côtière. Les associations souhaitent que l'étude d'impact environnemental se penche sur cette population marine et les différents impacts qu'elle subirait. La construction et l'exploitation du port extérieur de Pasajes affectera la totalité du littoral du Jaizkibel, de la Bidassoa et de son estuaire, des plages d'Hondarribia et d'Hendaye et la pêche.

 

 

 

Source ; http://www.sudouest.fr/2010/12/30/le-super-port-de-pasajes-un-projet-ecocidaire-278737-4171.php

 

 

 

Précisions qui ont leur importance et qu’ACE, le CADE et Aunamendi souhaiteraient voir rectifier :


Contrairement à ce qui  est écrit  dans un passage de l’article  du Sud Ouest en date du 30 décembre 2010 intitulé : « Le super port de Pasajes, un projet « écocidaire »


« Solutions alternatives Les associations demandent, outre une évaluation des incidences, que l'Union européenne (UE), à travers le réseau Natura 2000, exige, pour autoriser un tel projet qu'il n'existe pas de solutions alternatives à sa réalisation. (….) »


C’est effectivement ACE, le CADE et Aunamendi qui sollicitent une évaluation des incidences (….) mais, c’est Natura 2000 qui demande impérativement pour autoriser un tel projet Qu’il n’existe pas  de solutions alternatives à la réalisation du projet considéré ce qui n’est présentement pas le cas puisqu’à aucun moment il n’a été véritablement question de la rénovation et modernisation complète du port actuel (….) Natura 2000  exige également  Que celui-ci soit motivé par des raisons impératives d’intérêt public, ce qui n’est nullement  le cas en ce qui concerne le projet de super port extérieur de Pasaia/Pasajes.


En claire: c'est l'Union Européenne à travers le réseau Natura 2000 qui réclame ces deux points, nous, associations, ne faisons que les mettre en avant afin de faire ressortir leur carence au niveau du projet de super port extérieur de Pasaia/Pasajes et donc son manque total de validité au niveau du réseau Natura 2000 et  de l'Union Européenne.


Ce passage de l’article cité précédemment détourne nos propos et notre requête du respect des directives européennes correspondantes et Il les minorise.






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