Le Monde.fr | 14.12.2012 à 12h17 • Mis à jour le 14.12.2012 à 19h00 Par Yan Gauchard - Nantes, correspondance
A coup sûr, ces contrats vont faire jaser. Alors que le bras de fer se poursuit entre les promoteurs de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, et les opposants au projet, Jacques Auxiette, président (PS) de la région des Pays de la Loire, a lancé, mardi 11 décembre, en tant que président du Syndicat mixte aéroportuaire, "des avis d'appel public à la concurrence pour des marchés d'actions de lobbying". Le but : faire entendre les arguments favorables au projet d'aéroport, dans un espace médiatique dominé par la voix des opposants.
Pendant que la commission du dialogue mise en place par le premier ministreJean-Marc Ayrault, qui prend à peine ses quartiers à Nantes, écoutera toutes les parties, la cible principale de ces marchés sera "les médias sociaux". La mission du prestataire "portera sur l'élaboration d'une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport du Grand-Ouest", est-il stipulé sur le document révélé par le quotidien nantaisPresse Océan.
BONIFIER "L'E-RÉPUTATION DE L'AÉROPORT"
La stratégie mise en place "devra être efficace et opérationnelle". Il s'agira aussi "d'identifier et de fidéliser les intervenants, les décideurs, les relais et alliés". Et de bonifier "l'e-réputation de l'aéroport". Le budget de ce contrat pourrait atteindre120 000 euros hors taxes sur deux ans. Autant dire que les promoteurs de l'aéroport prévoient une bataille de longue haleine.
Un autre contrat, prévoyant une enveloppe maximale de 70 000 euros, est dévolu aux relations avec la presse, tant au niveau national et qu'européen. Pour des actions ponctuelles, le syndicat mixte se propose de prendre en charge "le transport et l'hébergement des journalistes". "On assume, note t-on du côté du Syndicat mixte aéroportuaire. On a du mal à faire entendre nos arguments. On a décidé de réagir."
Certaines voix relèvent tout de même que "la formulation du marché n'est peut-être pas très adroite". La date limite des candidatures est fixée au 7 janvier 2013.