10/02/2010
Sébastien SOUMAGNAS
Le Maire d'Aramaio (Araba), Asier Aguirre, fait aujourd'hui figure d'exemple dans son combat contre la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV). Devant être jugé aujourd'hui pour avoir organisé un référendum à la demande de ses administrés en septembre 2007, une mobilisation sans précédents s'organise autour de cet élu. Quant à son procès prévu aujourd'hui, il a été reporté à une date pour le moment toujours inconnue.
Au-delà du soutien de nombreuses municipalités du Pays Basque Sud, mais aussi de mouvements dont AHT Gelditu, le mouvement de solidarité semble s'étendre en Pays Basque Nord. En effet, des membres de la Coordination Européenne de la Charte d'Hendaye signifient leur soutien à Asier Aguirre, qualifiant cette situation de véritable injustice.
Les membres du CADE (Collectif des Associations pour la Défense de l'Environnement), comme tous les autres défenseurs de cette initiative, signataires de la Charte d'Hendaye, s'accordent à dire qu'Asier Aguirre «donne ici à tous nos élus une grande leçon de courage et de démocratie.»