La photo est de David González (ketari)
Déclaration de presse
Comment le Ministère de l’Equipement ibérique peut :
- Chiffrer l’investissement des travaux de l’aéroport de Hondarribia : 15, 35 millions d’euros (« Diario Vasco» du 28 octobre 09)?!
- Envisager d’expulser des familles et une entreprise ?!
- Décider de couvrir l’embouchure de Jaizubia ?!
- Planifier la durée de ces travaux qui « commenceront dans deux ans et se termineront à la fin du premier semestre 2014 » ?!
- Nier froidement le souhait des populations de la Baie de Txingudi qui pâtissent quotidiennement des nuisances de cet aéroport ?!
Alors qu’il y a une procédure à respecter :
En premier lieu, il doit y avoir une modification du Plan Directeur de l’aéroport, L’AENA l’a, semble-t-il, rédigée.
Ensuite le projet doit être soumis à une étude d’impact environnemental.
L’étape suivante consiste en un arrêté ministériel qui doit approuver le nouveau plan, le rectifier ou le suspendre.
Une fois l’arrêté ministériel rendu le « projet » est à nouveau soumis à évaluation.
L’étude d’impact environnemental n’a apparemment pas été rendue, pourquoi autant de précipitation ?! Où si elle est terminée pourquoi ne pas la rendre publique ?! Pourquoi sauter toutes ces étapes ?!! On n’agirait pas autrement si on voulait nous mettre devant le fait accompli et là aussi passer en force.
En conséquence, ACE a écrit ce jour au Ministère de l’Environnement Ibérique pour lui poser plusieurs questions :
-Où en est l’étude d’impact environnemental ?!
- Est-ce que l’AENA a demandé l’évaluation environnementale du Plan directeur de l’infrastructure ?!
-Est-ce que d’autres options alternatives ont été étudiées, notamment la collaboration entre les aéroports de Biarritz et Bilbao ?!
- Pourquoi le Ministère de l’Equipement n’attend pas les conclusions de l’étude d’impact environnemental pour mettre en place un tel projet ?!
- N’y a-t-il pas une antinomie manifeste entre le fait de dégrader d’un côté ce que l’on essaie de protéger de l’autre (RAMSAR, Natura 2000) ?!