Environnement / Pollution , Législation / Règlements , SécuritéLeave a Comment
Les spécialistes des technologies embarquées et du sauvetage viennent de regrouper leurs efforts à travers l’Association de la Sécurité Passive Embarquée (*). Celle-ci se propose d’alerter les législateurs nationaux, européens et les membres de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), pour encourager le renforcement rapide de la sécurité environnementale dans le transport maritime international. Il faut savoir que 20 000 navires de grande taille circulent en permanence sur les océans sans qu’aucun système ne soit prévu à bord pour limiter les conséquences écologiques des accidents de mer, et notamment des marées noires.
Rien que pour la France, un navire transportant des marchandises dangereuses ou polluantes passe toutes les 30 minutes au large d’Ouessant. (17 000 navires par an !). Une situation anormale alors même que des équipements fiables, efficaces et certifiés sont déjà sur le marché. L’Association s’appuie donc sur le principe de précaution qui prend ici toute sa signification. A suivre.
(*) In english MPS pour "Maritime Passive Safety"www.maritimepassivesafety.com
Source : http://escales.wordpress.com/2010/10/27/pour-des-oceans-plus-surs-et-plus-propres/