Nom propre, marque déposée
Le Point Vert est un logo apposé sur plus de 90 % des emballages ménagers, représenté par deux flèches entrelacées dans un cercle vert. Mais attention, il ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou à recycler ! Il signifie simplement que le producteur de l’emballage s’est acquitté de sa contribution auprès d’Eco-emballages pour participer financièrement à la gestion des déchets d’emballages (voir notre définition >> Eco-emballages).
Le Point Vert est parfois accompagné de la mention « contribue à la valorisation des emballages ». Cette affirmation est trompeuse car près de la moitié des emballages ne sont actuellement pas recyclés, mais enfouis ou brûlés.
De plus, en utilisant la symbolique du recyclage, ce logo induit en erreur le citoyen qui a tendance à mettre systématiquement les emballages dans le bac du tri. Il serait pourtant simple d’avoir une signalétique différenciée pour indiquer si oui ou non l’emballage doit être trié. Sûrement un défi insurmontable pour le monde de l’industrie de l’emballage ?
En outre, sans le savoir, le citoyen paie deux fois pour la gestion du déchet d’emballage. La première fois en achetant ses produits car la contribution « Point Vert » versée par le producteur à Eco-emballages pour chaque emballage mis sur le marché (0,6 centimes d’euros par emballage en moyenne en 2009) est répercutée sur le prix de vente. Il paie une seconde fois en réglant sa taxe ou sa redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Pour plus d’information, lire « 18 ans de tri et de recyclage … vus par les associations : Les points noirs du Point Vert », Cniid, juin 2010.
Découvrez les deux autres définitions du mois :
>> Toutes les définitions parues depuis février 2011
Source : http://cniid.org/index.php?option=com_content&view=article&id=230&Itemid=3