Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 11:42

 

 

Publié : le 14 février 2011 par cequevousdevezsavoir dans Alimentation, Vérité dévoilé

 

 

affiche-notre-poison-quotidien.jpg

 

 

 

Certains le savaient déjà ce reportage doit être diffusé le 15 mars 2011 sur Arte. Je vous le partage en avance, profitez en et faites le tourner!


Après «Le monde selon Monsanto», la journaliste Marie-Monique Robin présente un film sur les produits chimiques présents dans nos aliments…


Elle n’hésite pas à utiliser le mot «poison» pour désigner les multiples conservateurs, colorants, antioxydants, résidus de pesticides et autres produits chimiques qui traînent dans nos assiettes. Le nouveau reportage de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice en 2008 du documentaire Le monde selon Monsanto. Pour Notre poison quotidien, elle a enquêté sur les substances chimiques présentes dans l’alimentation. Sont-elles responsables des maladies qui frappent les pays développés (cancers, diabète, obésité, maladies neuro-dégénératives,…)? La réglementation protège-t-elle efficacement les consommateurs?


De la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Marie-Monique Robin a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou l’utilisation des produits chimiques. Et les a mis face à leurs contradictions: les décisions de l’OMS basées sur des études confidentielles fournies par les industriels, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui emploie des experts également salariés dans des entreprises utilisant des produits chimiques,  les listes de produits cancérigènes du Circ (Centre international de recherche sur le cancer) qui ne correspondent pas aux conclusions de certains de leurs rapports…


«La littérature scientifique est polluée par des études faites sur mesure pour l’industrie», dénonce Marie-Monique Robin. Et lorsque les autorités, Efsa ou OMS, tentent de fixer des limites de consommation des produits chimiques, « doses journalières admissibles » ou «limites maximales de résidus», la complexité de la tâche les transforme en «acrobates des limites»: «Nous sommes dans une société du risque où nous acceptons des effets collatéraux au nom du progrès», analyse Marie-Monique Robin.


Alors que l’OMS a qualifié d’«épidémie» l’augmentation du nombre de cancers dans les pays développés depuis une trentaine d’années, Marie-Monique Robin veut démontrer qu’il n’est plus possible aujourd’hui de dire que les produits chimiques présents dans l’alimentation n’y sont pas liés. En prenant notamment pour preuve les agriculteurs, victimes «à la source» des produits phytosanitaires, qui sont de plus en plus nombreux à affirmer que les cancers ou les maladies neuro-dégénératives dont ils sont victimes sont causées par les pesticides.

 

 


Notre poison quotidien from Blib on Vimeo.

 

 

À la fin du film il est dit que ton aliment soit ta médecine et ta médecine ton aliment. Une citation populaire d’Hippocrate qui est la base d’une vie en santé. Manger est un besoin fondamentale. Pas un plaisir pour les papilles gustatives. Nous devons redéfinir nos valeurs alimentaires. Revenir à l’essentiel. Dicter aux compagnies ce que l’on veut voir et ce que l’on ne veut pas voir sur les tablettes d’épiceries. Le pouvoir citoyens est bien plus grand que l’on peut le penser. L’histoire la démontré à plusieurs reprises. Si nous arrêtons tous d’acheter leurs produits empoisonnés ils n’auront d’autre choix que de se plier à nos exigences alimentaires, sinon il est clair qu’ils fermeront boutique assez rapidement. Manger bio coute il vraiment plus cher? Non, car lorsqu’on mange bio on ne gaspille plus et on achète que ce que l’on a vraiment besoin. De plus lorsqu’on le fait pour les bonnes raisons et bien de nouvelles valeurs s’installent petit à petit dans notre vie. Faites le test. Sinon et bien accepter les conséquences et ne pointez pas du doigt les industriels, lorsqu’on accepte de vivre dans un système basé sur le capitalisme et le consumérisme il ne faut pas s’étonner de tout cela. Vous savez que la tentation vient de la publicité qui vous laves le cerveau à votre insu, et bien débarrassez vous de votre téléviseur et revenez à l’essentiel. Êtes vous forcer de manger des OGM, des pesticides, de boire des sodas légers ou standards à haute teneur en glucose-fructose? Êtes-vous forcer à fumer un paquet de cigarette par semaine? Êtes-vous forcer de manger du McDonald? Es ce qu’on vous a empêché de regarder ce documentaire de Marie-Monique Robin? Vous connaissez la réponse et comme vous savez très bien que vous n’êtes pas forcé, demandez-vous, qui est le monstre?

 

Mais encore je sais que beaucoup regarderons ce documentaire et ne consentirons pas à changer leur habitudes car cela sera un trop gros « sacrifice » pour eux. Si votre santé et le respect de l’environnement ne compte pas pour vous et bien faites le pour la force du nombre. C’est la seule façon que nous pouvons changer les choses. Il est utopique de penser que des systèmes régulés par les gouvernements ou bien régulés par des membres ayant des intérêts avec les corporations qui nous ont déja trahis de mainte fois dans le passé, changeront leur fusil d’épaule du jour au lendemain. Devenons des consommateurs responsables et  avisés. Cherchons la vérité et diffusons la pour le bien de l’humanité, ainsi nous pourrons faire des choix éclairés et en connaissance de cause.     


 


 Source : http://cequevousdevezsavoir.wordpress.com/2011/02/14/notre-poison-quotidien-le-nouveau-documentaire-de-marie-monique-robin/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires