31 octobre et 1 er novembre, table d'information du CADE et des associations opposées à la LGV à LURRAMA, Bayonne. Plus de 1200 signatures ont été collectées contre la LGV et 6.000 tracts bilingues ont été distribués.
12000 dans la rue et RFF continue !
Nous étions 12000 dans la rue le 17 octobre pour dire NON à la LGV.
Pourtant RFF (Réseau Ferré de France), le préfet de région et l’exécutif du Conseil Régional continuent, droits dans leurs bottes, à vouloir imposer une ligne nouvelle inutile.
Un projet mutilant pour les exploitations agricoles !
Ce projet va impacter profondément et définitivement les exploitations agricoles situées sur le tracé (9 ha par km). Il va morceler ces exploitations et perturber les cours d’eau.
Un coût exorbitant !
C’est un projet phénoménalement cher et c’est nous tous, même les populations non concernées par le tracé, qui allons supporter le coût par nos impôts versés à l’Etat, à la Région, au Conseil général et autres collectivités, etc…
C’est un projet inutile !
Car les voies existantes peuvent accueillir les trains nécessaires et une deuxième étude indépendante vient de le souligner.
Sur les voies existantes !
Le trafic réel doit passer sur l’existant rénové et surtout l’ensemble des fonds prévus pour diminuer les nuisances de la LGV doit être investi pour la protection des riverains de la voie existante.
Signez notre pétition contre la LGV et parlez-en autour de vous !
www.voiesnouvellestgv.webou.net/
Le Collectif des Associations de défense de l’Environnement et les associations opposées à la voie nouvelle LGV.
Notre Pépin (Andoni) , célèbre gastronome hendayais a œuvré dans les cuisines de Lurrama à la tête d’un bataillon de fourmis (bénévoles).
Samedi 31 octobre, 11 heures. Table ronde : "Les enjeux du sommet de Copenhague : Comment concilier urgence écologique/climatique et justice sociale ? "
Michel Berhocoirigoin présente Marc Dufumier, Parrain de Lurrama 2009, qui a fait une conférence sur : « L’eau et les systèmes agricoles dans le monde : ennemis ou alliés ? »
Le prochain rassemblement anti LGV organisé par le CADE et les associations opposées à la LGV aura lieu le 23 janvier 2010 à Hendaye.