Source : RFF - (Source : RFF)
11/02/2013 05:35
Mercredi soir, a lieu à Moulismes une réunion d’information sur la construction de la future ligne ferroviaire pour TGV entre Poitiers et Limoges.
La société Réseau ferré de France présentera mercredi soir aux habitants de Moulismes, Lathus-Saint-Rémy et Plaisance le tracé définitif de la ligne à grande vitesse qui va traverser les trois communes.
Une animation en 3D du projet
La semaine dernière, une réunion similaire s'était tenue à Gouëx, en présence d'une centaine d'habitants de Gouëx, Persac, Mazerolles, et Lussac-les-Châteaux. « L'objectif de ces réunions est de clore le travail de concertation réalisé pendant les quatre dernières années, explique Marie-Paule Hennuyer, chargée de communication de Réseau ferré de France en Limousin. Nous revenons vers les acteurs locaux pour leur présenter le projet, expliquer éventuellement pourquoi on n'a pas pu répondre à certaines attentes. On explique également le but et le fonctionnement de l'enquête publique. »
Le calendrier de cette enquête publique n'est pas encore connu : « Nous attendons la décision du ministère des Transports et de l'autorité environnementale, qui devrait rendre son avis avant le 17 mars », poursuit Marie-Paule Hennuyer. Les participants à la réunion pourront voir une animation en 3D du projet : « Il s'agit d'un outil plus abordable pour se rendre compte de l'intégration de la ligne dans l'environnement : très concrètement, " qu'est ce que je verrai de chez moi ". Nous avons quinze réunions sur l'ensemble du tracé. »
1,7 millard d'euros
Le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges a été lancé en 2004, avec l'objectif de mettre Limoges à 35 minutes de Poitiers. Ce chantier évalué à 1,7 milliard d'euros est fortement contesté dans le sud de la Vienne. A droite comme à gauche, les élus soulignent que cette voie ferrée ne désenclavera pas le territoire et qu'il est bien plus urgent de doubler la nationale 147.
Réunion d'information des habitants de Moulismes, Lathus-Saint-Rémy et Plaisance, mercredi à 20 h à la salle des fêtes de Lathus. Site internet de RFF : www.lgvpoitierslimoges.com
Sébastien Kerouanton
Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/02/11/LGV-Poitiers-Limoges-bientot-l-enquete-publique-1330056