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25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 09:53

 

 

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LGV : PLUS QUE JAMAIS SE MOBILISER !

Depuis 4 mois, malgré les annonces officielles volontairement optimistes, le projet LGV Sud Europe Atlantique rencontre des difficultés importantes :

- La crise frappe durement. L’Espagne ralentit ses investissements sur les LGV, l’Europe aussi. Chez nous, la part des collectivités (et donc de nos impôts) augmente et le projet ponctionnerait désormais chaque foyer de fiscal de 5000 euros à la fin de l’emprunt.

- Plusieurs ministres ont pris leurs distances avec le projet.

- Les spécialistes du rail (y compris chez nos adversaires) s’accordent à prédire « la fin du modèle TGV ». Commercialement d’abord avec l’augmentation des péages de 45% d’ici 2012, ce qui liquidera la rentabilité des quelques TGV encore bénéficiaires. Techniquement ensuite avec la concurrence allemande ou chinoise qui remporte les marchés. (A Eurotunnel où la SNCF est majoritaire, on vient de choisir le modèle allemand).

- Les études de Réseau Ferré de France lui-même indiquent que les voies existantes ne sont pas saturées pendant longtemps encore.

 

OUI LA VICTOIRE EST A NOTRE PORTEE !

Dans ce contexte qui valide tous nos arguments, on continue cependant à se heurter à une forte volonté politique des états français et espagnol de nous imposer ce projet.

Nous sommes à un tournant de la lutte et rien ne serait plus terrible que de subir la dernière LGV sur notre territoire !

 

Pour emporter le morceau, pour gagner, il nous faut encore exprimer avec force un rejet massif de projet destructeur et ruineux !

 

Le 11 décembre, de manière solidaire avec tous les citoyens qui luttent contre des projets LGV, en Allemagne, en Italie, en Gironde, en Limousin, en Lot et Garonne, en Tarn et Garonne et ailleurs; c’est encore par milliers qu’il nous faut descendre dans la rue. Avec les associations, avec les élus, tous les citoyens du Pays Basque et des Landes y défendront leur patrimoine, leurs terres, leurs paysages et s’opposeront au gaspillage de leurs impôts. Ce combat nous concerne tous, proches ou éloignés du tracé !

 

NON aux LGV et au gaspillage,

Oui à la rénovation de l’existant

dans le respect des riverains!

TOUS A LAUGA à BAYONNE

LE SAMEDI 11 DECEMBRE A 15 H !

 

A l’appel du Collectif des Associations de Défense de l’Environnement (CADE), ADIRH St Pierre d’Irube, Non aux voies nouvelles LGV, ACE Hendaye, Ahetze, Arbonne, Arcangues-Bassussarry Vie et patrimoine, Ascain LGV, AHTri Ez Senpere, ATTAC Landes, ATTAC Pays Basque, Biriatou, Comité de défense de la D22, LAB, Mouguerre Cadre de Vie, Nivelle-Bidassoa, Association Sorssoube – Northon, Sepanso, Tarnos, Ustaritz Défendre l’Environnement, Villefranque Cadre de Vie, Biarritz LGV sur voies actuelles, l’ACCRiL, les Amis de la Terre des Landes, Fédération SEPANSO Aquitaine.

 

 

Dans la vie du rail du 14 juillet 2010, un article intitulé : « Entreprise : Guillaume Pépy face au malaise des cadres » où on relate la conférence de presse du président de la SNCF du 5 juillet. M Pépy commente les réductions d’investissement et sur les infrastructures, l’article reprend : « Sur un même registre, il a estimé qu’il valait mieux faire une ligne à grande vitesse en moins et avoir un bon renouvellement du réseau existant ».

 

 

AHT : SEKULAN BAINO GEHIAGO, DENAK

ELGARREKIN !

Azken lau hilabetetan, nahiz eta deklarapen ofizial baikorrak azaldu diren, Hego Europa Atlantiko AHT xedeari oztopo ainitz xutitzen zaizkio :

- Krisiak jotzen du azkar. Españako AHT inbertsioek behera egiten dute, Europakoek berdin. Gure eskualdean, kolektibitateen diru parte hartzeak (gure zergak beraz) emendatzen ari dira, 5000 euro gosta bailitake etxe bakoitz mailegatu diru zama handiaren ordaintzeak.

 

- Ministro batzu gibelera egiten hasiak dira.

 

- Burdin bideetako adituek (baita ere gure aurkariek) AHT-ren geroa dudan emaiten dute. Hasteko, dirutza aldetik : peagen igotzeak (45% hemendik 2012 rat) zalantzan emanen du orain arte tren batzuk ateratzen duten irabazia. Teknika aldetik, aleman edo txinako konkurentzia irabazdun ateratzen da tokian tokika -ikus Eurotunnel-en kasua-.

 

- RFF-eko estudioek berek diote ohizko burdin bideen erabillera nahikoa dela, oraino luzarako.

 

BAI IRABAZTEN AHAL DUGU !

Nahiz eta gure ikusmoldeak bere bidea egiten ari duen, Frantzia eta Espaniako estatuen politika gogor eta ezin moldatuak, egitasmo izari gabekoa inposatu nahi digu. Borrokaren bihurgune nagusian gira orai : lazgarria litaike zinez azken AHT-aren eraikitzea gure eskualdeak jasaitea !

 

Gure ezadostasuna plazaratu behar dugu sekulan baino gehiago, sarraski deitoragarriari EZ erraiteko.

 

Abendoaren 11an, karrikan ibili behar dugu denek, eskuz-esku, AHT-ren aurka ari diren Alemania eta Italiako lagunekin, bai eta ere Gironde, Landes, Lot et Garonne, Tarn et Garonne eta hainbat tokiko ezagunekin. Milaka izanen gira, segur, presuna, hautetsi, elkarte, euskal-herri eta landesetakoak, gure lur, eremu eta ondareen fagoretan, gure bizi moldearen fagoretan.

Borroka hau denena da, burdin bidetik hurbil bizi edo urrunago.

 

AHT-RI EZ !... ONDARE ETA DIRU XAHUTZEARI EZ !...

OHIZKO TREN BIDEAREN ARRAMOLDATZEARI BAI, AUZOEN

BIZI MOLDEAREN ERRESPETUAN.

DENAK BAIONARA, LAUGA,

ABENDOAREN 11a, ARRATSALDEKO HIRU

ORENETAN.

 

Ingurumenaren defentsarako elkarteen batzordea (CADE), ADIRH Hiriburu, Burdin bide berrieri ez, ACE Hendaia, Ahetze, Arbona,Arrangoitze-Basusarri, Vie et patrimoine, Azkain LGV, AHT-ri Ez Senpere, ATTAC Landes, Euskal Herriko ATTAC, Biriatu, D22 –aren defentsa komitea, LAB, Mouguerre Cadre de Vie, Nivelle-Bidassoa, Association Sorssoube - Northon, Tarnos, Uztaritze Ingurumena  Zain, Villefranque Cadre de Vie, Miarritz voies actuelles, ACCRIL, Amis de la Terre Landes, Fédération SEPANSO Aquitaine elkarteek jakinarazten dizuete : Bide berriei ez !!!

 

2010-ko uztailaren 14an, "la vie du rail" aldizkarian, artikulu bat izendatua : "Entreprise : Guillaume Pépy face au malaise des cadres", nun aipatzen den SNCF-ko presidenteak uztailaren 5ean eman zuen prentsaurrekoa. Inbertsioen apaltze eta azpiegituretaz hauxe dio Pépy jaunak : "oro har, hobe da abiadura handiko bide baten xedea bertan uztea, eta ohizko tren bide sarearen arramoldatzeari buruz behar diren neurriak hartzea." 

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