"Le projet d'une ligne à grande vitesse ne peut légalement être déclaré d'utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement les inconvénients d'ordre social ou l'atteinte à d'autres intérêts publics qu'il comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'il présente."
Arrêté du Conseil d'Etat du 14 novembre 2008
Depuis 2006 au moins, de nombreux opposants au projet LGV Poitiers Limoges, participants au débat public, puis aux réunions de concertation RFF témoignent des impacts socio-économiques et environnements négatifs majeurs engendrés par ce projet.
- La concertation affichée dans l'élaboration de ce projet est un leurre. - Les questionnements et les arguments défavorables, les objections ne sont pas entendus, et mises à l’étude. Ceci rend impossible de faire avancer les études dans le cadre réel de la loi d’application du Grenelle de l’environnement, c’est-à-dire de recherche en vérité de la meilleure solution ferroviaire possible pour l’accès du Limousin au réseau ferré moderne européen. Bien plus que d'un projet aberrant, nous sommes en présence d'une imposture politique majeure. |
|
Source : http://lgv.limogespoitiers.info/index.php?option=com_content&view=section&id=4&Itemid=50