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3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 14:21

 

 

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Le ministre des Transports semble relancer les études sur le projet de ligne à grande vitesse POCL. Les élus locaux restent prudents.


Enterré il y a quelques mois, le projet semble repartir… Après plusieurs relances au ministre des Transports Frédéric Cuvillier sur le devenir du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, l’association TGV Grand Centre Auvergne vient de recevoir une réponse. « Le ministre des Transports a tout d’abord confirmé la désignation du Préfet de Région Auvergne comme Préfet coordonnateur du projet de LGV POCL et a validé la poursuite de l’étape suivante du projet, menée par RFF : les études préalables à l’enquête d’utilité publique », indique l’association.


Parallèlement, dans ce même courrier, le ministre a demandé que le choix du scénario soit entériné avant fin 2014. Le ministre a également confirmé que pour mieux appréhender la complexité de la saturation du Réseau Ferré de France, il mettait en place un observatoire de la saturation qui alimentera les réflexions du comité de pilotage de la ligne à grande vitesse POCL. Dans ce même courrier, le ministre estime  que les conseils régionaux doivent s’engager à signer la convention de financement des études.


Enfin, Frédéric Cuvillier a proposé une rencontre au sénateur Rémy Pointereau, président de l’association pour échanger sur ce sujet courant janvier 2014. «  Cette lettre de mission est une bonne nouvelle. Cependant l’association TGV Grand Centre Auvergne attend confirmation qu’elle intégrera bien les instances de gouvernance et notamment qu’elle siégera au sein du comité de pilotage. En effet, seule la présence de l’association garantira la défense des intérêts communs des territoires concernés et assurera ainsi un déroulement serein de cette nouvelle étape préalable à la réalisation de la nouvelle ligne ! », estime l’association, qui regroupe les élus et décideurs économiques locaux.



Inquiétude pour la ligne Montluçon-Bourges

L’association TGV Grand Centre Auvergne s’est réunie le 5 décembre à Montluçon. Daniel Dugléry, maire de Montluçon, a animé le premier comité d‘actions en faveur de la modernisation et l’électrification de ligne Bourges/St-Amand-Montrond/Montluçon. « Compte tenu de la décision de l’Etat de s’engager à financer pour les Trains d’Equilibre du Territoire la commande de 510 millions d’euros de matériel roulant, l’association s’interroge car  les rames bi-mode (électrique-diesel) ne garantissent aucunement l’engagement de l’Etat d’électrifier cette ligne puisque ces rames peuvent repasser en mode diesel sur les tronçons non électrifiés ». Or, pour l’association, « seuls des travaux d’électrification permettront d’interconnecter dans l’avenir la ligne au réseau à grande vitesse et assureront l’arrivée du TGV en gare de Saint-Amand-Montrond et Montluçon afin de garantir le désenclavement de tous les territoires du sud de la région Centre et du nord de l’Auvergne  ».

 


 

Source : http://www.lasemainedelallier.fr/article/03/01/2014/lgv8200en-auvergne--le-projet-redemarre/6548

 

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