L'opinion
22/10/2009
Xabi LHOUMEAU AIZPURU / Donibane Lohizune
Je comprends totalement la mobilisation contre le projet de la LGV et je ne vais pas revenir sur un point qui fait la presque unanimité en EH.
Mais pourquoi aucun article ne relève l'inquiétude grandissante des riverains des voies de chemin de fer et ils sont nombreux sur la côte. Il s'agit d'ailleurs bien souvent de quartiers populaires. D'un certain sens, il s'agit de faire payer aux habitants résidants dans des quartiers plus modestes de nos villes, les caprices de nantis qui, dans leurs belles etxea avec vue sur la Rhune, ne veulent pas participer à l'effort collectif de l'aménagement de notre territoire, qui ne peut rester enclavé.
Nous avons aussi besoin de moyens de communication pour attirer les entreprises et donner de l'emploi, et nous y revenons, au bénéfice en premier lieu des classes les plus modestes.
Je caricature volontairement mais c'est pour mieux faire ressortir ma préoccupation. En quoi les aménagements de voies peuvent limiter les nuisances d'un trafic en forte augmentation (et notamment du fret) ? Cela peut faire l'objet d'un bon papier !