Hendaye le 23 juin 2010
Monsieur le préfet des Pyrénées Atlantiques
Lettre ouverte 2 rue du Maréchal Joffre
64000 Pau
Objet : Non respect des accords
Franco-espagnol du 18 mars 1992
Monsieur le préfet,
Lundi 28 juin 2010 aura lieu à Bayonne la cinquième réunion mixte intergouvernementale franco-espagnole de l’aéroport de Fontarabie prévue par l’accord du 18 mars 1992.
ACE profite de cette occasion pour vous signaler que :
-Selon un document de l’AENA *, en mars 2010, les vols ont été supérieurs aux 24 mouvements jour autorisés.
- Différents médias dont « Hitza », « La semaine du Pays Basque » et « El Diario Vasco » annoncent qu’Air Nostrum proposera deux vols aller/retour par semaine via Bruxelles du 23 juillet au 5 septembre ainsi que deux aller/retour à destination de Majorque. Ces deux nouvelles connexions sont qualifiées « d’expérience pilote » et selon le gouvernement basque sont appelées à être consolidées. Nous tenons à souligner que les deux types d’avion à réaction : le CRJ 200 et le CRJ 900 qui seront utilisés pour l’occasion ne répondent nullement à la convention intergouvernementale de 1992.
- Le gouvernement de Gasteiz est en train de créer le « Comité des routes aériennes d’Euskadi ». Cet organisme a pour but de coordonner, « dynamiser » et « optimiser » les trois aéroports basques.
A ce jour, la compagnie Iberia couvre la totalité des rotations/jour, et il lui arrive de les dépasser. Ces 4 vols hebdomadaires supplémentaires vont donc excéder le quota autorisé.
Notre association estime que l’extension des vols entraînera :
-Un accroissement des nuisances sonores,
-Une insécurité accrue,
-Une augmentation de la pollution atmosphérique,
En réalité, la croissance des pollutions est intrinsèquement liée et proportionnelle à la croissance du trafic aérien.
Dans ce contexte, Action Citoyenne Environnementale (ACE) réitère son attachement au strict respect de l’accord franco-espagnol du 18 mars 1992.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ces suggestions et remarques, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet, l’assurance de nos sentiments distingués.
Première coprésidente Deuxième coprésident
Maryvonne Gervaise Peio Urriza
*AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea)
NB : Pièces jointes : le document de l’AENA, l’article de « Hitza » et sa traduction, l’article de « La semaine du Pays Basque » et celui du « Diario Vasco ».