Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 16:11

 

 

lvl0.jpg

 

 

Être locavore est une nouvelle philosophie née d'une prise de conscience sur la nécessité de consommer des aliments produits dans un rayon plus restreint. Recherche de la qualité, respect de l’environnement et retour aux sources sont les clés de ce concept. 

Qu'est-ce qu'un locavore ?

Un locavore, comme son nom l'indique est une personne qui a fait le choix de se nourrir d'aliments produits localement. Préférant se servir dans les marchés régionaux ou directement chez les producteurs proches, l'achat en grandes enseignes est aussi possible, à condition de choisir des produits dans la région.

Quel est l'intérêt de ce nouveau mode de consommation ?

Peu à peu, l'avènement de la grande distribution et de la standardisation extrême des produits a induit le développement de pratiques de cultures intensives : usage de produits phytosanitaires de manières massives, emploi d'hybrides sans goûts cultivés à toutes les époques de l'année parfois sans terre ni soleil, procédés de conservation et transport douteux... Un retour aux sources est devenu nécessaire afin de préserver notre planète et de réduire notre impact sur l’environnement.

Le fait de consommer des légumes et des fruits produits sur place, permet de remettre les pendules à l'heure. Les saisons sont alors respectées : impossible de trouver des fraises au mois de janvier, il faudra attendre le mois de juin, mais elles seront savoureuses et délicieusement odorantes ! Le plaisir lié à l'attente sera alors décuplé.

Les variétés produites localement sont souvent plus diversifiées, prenons l'exemple des tomates... Certes, elles seront moins rondes et moins brillantes mais elles y gagneront en goût et vous aurez sûrement accès à des variétés anciennes et autres curiosités.

N'oublions pas non plus l'impact du transport sur les aliments produits à l'autre bout de l'Europe voire du monde ! Pour être conservés si longtemps et ne pas être affectés par les diverses manipulations, ces produits, déjà choisis pour leur résistance, sont souvent traités avant transport pour pouvoir conserver un bel aspect durant de longues semaines sur les étals. Vient ensuite le problème posé par l'impact carbone dû au transport en lui-même. Par avions ou par camions, les produits sont acheminés à travers le monde et ce, de façon constante.

Paradoxe : produits en grandes quantité et de manière industrielle, ils sont souvent moins chers que les produits locaux, et sont donc préférés par les consommateurs au détriment de la saveur, de la qualité et de l'environnement.

Comment consommer localement ?

Rien de plus simple que de consommer des produits locaux, il suffit juste de changer ses habitudes afin de faire progressivement changer les choses.

Par exemple, transformer la corvée des courses en balade au marché avec les enfants, discuter avec les producteurs et s'intéresser à leur métier et à la façon dont ils le mettent en œuvre, s'arrêter sur le bord de la route dans une ferme pour acheter de bons œufs frais et des légumes tout juste sortis du potager.

Tous ces petits gestes permettront peu à peu un retour vers le goût et des modes de productions plus en accord avec notre environnement, alors laissez-vous tenter : locavorisez !

 

Source : http://www.aujardin.info/fiches/locavores.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires