Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 07:41

 

 

1057080_le-tgv-un-mode-de-transport-pas-si-vert-selon-la-co.jpg

Le TGV, un mode de transport pas si vert, selon la Cour des comptes - Shutterstock


Lionel Steinmann / Journaliste | Le 24/10 à 06:00, mis à jour à 08:15


La Cour des comptes relativise le bilan carbone favorable au TGV que met en avant la SNCF.


Le TGV, meilleur ami de l’environnement ? C’est en tout cas le discours de la SNCF, qui met en avant de longue date les avantages de son produit phare en terme de bilan carbone. Sur son site Internet, l’entreprise publique compare ainsi l’empreinte CO2 d'un trajet Nantes-Lyon en TGV (3,2 kilos par passager) avec le même parcours effectué en voiture (64 kilos par passager) et en avion (102 kilos). «  Aujourd’hui, le train est le mode de transport le moins polluant, et il paie l’essentiel de ses conséquences négatives sur l’environnement. Ce n’est pas le cas de l’aérien et de la voiture individuelle, et cet écart de bilan carbone représente environ 10 % du prix du billet, soit plusieurs centaines de millions d’euros par an. Il faudra bien traiter ces sujets un jour», estimait en début d’année Barbara Dalibard, la patronne de l’activité voyageurs, dans une interview aux « Echos »


Dans son rapport, la Cour des comptes estime toutefois que cet avantage pour l’environnement est «  à nuancer». Selon l’institution, tout dépend du niveau de remplissage de la rame : «  Si le taux d’occupation du TGV est inférieur à 50 %, le bilan CO2 par passager n’est pas meilleur que celui de l’autocar. »

 

outre, avance-la Cour, les émissions « dépendent aussi de l’origine de l’électricité utilisée. Par des achats sur le marché, la SNCF en importe une partie nettement plus “carbonée” que la moyenne française, qui est remarquablement basse en raison de son origine nucléaire. Ceci peut, suivant les méthodes de calcul retenues, dégrader encore le bilan en CO2


Des travaux pollueurs

Enfin, la Cour estime qu’il ne faut pas occulter la phase de construction, avec des travaux fortement émetteurs de CO2. «  Ainsi, un bilan carbone complet de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône (branche Est) a fait apparaître que si on met en balance l’ensemble des émissions entraînées par la construction d’une ligne avec les émissions économisées grâce au report modal en faveur du TGV, ce n'est que douze ans après sa mise en service que la ligne deviendrait neutre en carbone. »


Ces remarques ont fait bondir la SNCF. «Les points de vue exprimés dans le rapport ne reposent pas sur des études et des méthodologies d’analyse suffisamment documentées et solide s», a répondu son président, Guillaume Pepy, qui argumente : «  Les lignes à grande vitesse permettent chaque année d’éviter des émissions de CO2 ; en leur absence, la clientèle aurait pris la voiture ou l'avion, modes de transport nettement plus émetteurs de CO2 et de gaz à effet de serre que le train ».

 



Source : http://www.lesechos.fr/journal20141024/lec2_industrie_et_services/0203883126044-un-mode-de-transport-pas-si-vert-selon-la-cour-1057080.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires