Au sommaire de... | 27 mai 2013 | Actu-Environnement.com Déborah Paquet
La chaîne Arte diffuse mardi 28 mai à 20h50 le reportage franco-canadien de Denis Delestrac sur l'exploitation du sable dans le monde. Un « éco-thriller » sur une bataille méconnue que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales.
Ressource naturelle la plus consommée, devant le pétrole, le sable est utilisé dans de multiples domaines de notre quotidien : alimentation, produits de cosmétiques, détergents mais aussi produits électroniques, comme les ordinateurs, les mobiles et le cartes bancaires. Toutefois, le secteur le plus demandeur est la fabrication de béton armé qui se compose d'un tiers de ciment et de deux tiers de sable.
Alors où trouver la ressource nécessaire ? Le sable des déserts mis de côté car ne répondant pas au cahier des charges pour la construction, les sociétés de travaux publics sont allées chercher le sable des rivières et carrières. Aujourd'hui elles se tournent vers la mer, mettant en péril les plages du monde. Avec l'aide de spécialistes mondiaux, chercheurs, scientifiques et ONG, ce documentaire explique et met en lumière cette réalité.